Un an déjà que les coyotes étaient à Jakarta! Alors, comme chaque année, pour ne pas manquer à la tradition, les coyotes ont fait leur petit tour entre zamies!!! Cette année nous a conduites à Batanes, petites îles situées à l'extrème nord des Philippines, balayées par les typhons ce qui les rend difficilement accessibles excepté de janvier à juin. Batanes est un ensemble de 10 îles, dont la population est principalement constitué d'Ivatans. Mardi matin, nous voilà donc parties à 6h pour prendre l'avion. En chemin, une légère brume enveloppe Makati, nous dévoilant la ville sous son meilleur jour!!

Une heure de vol, où nous survolons des paysages magiques!!! Puis nous arrivons à Basco.

Après avoir récupéré la valise remplie de victuailles (fromages, chocolat, légumes, pain, zizi coincoin, bref, de quoi tenir un siège!! , il faut dire qu'on nous avait dit qu'il n'y avait rien à manger!!!), nous voilà parties pour une balade à travers la ville, direction le phare!

Une vue magnifique, du vert, du bleu, du vent, du bon air!!! Un pur régal! L'endroit est idéal pour le pique nique et la sieste!!

Un petit tour à la boutique du coin, spécialisée dans les tresses d'ails!! Nous admirons la fleur de camote, sorte de patate douce locale. Nous reprenons le chemin du retour sous l'oeil très inquiet d'un carabao. Des enfants répètent leur spectacle de fin d'année!! Nous nous arrêtons pour les écouter!

Superbe coucher de soleil sur la plage avant de tester le fameux zizi coincoin, boisson belge à base de cointreau et de citron. Balade dans les rues de Basco où nous découvrons des petites boutiques avec tout de même pas mal de légumes!!!

Mercredi, nous prenons une voiture pour faire le tour sud de l'île. Premier arrêt dans les rochers où l'appel de l'eau a été trop fort pour Véro et Carol! Un petit plouf s'imposait, en tenue d'Eve, sous l'oeil enchanté du chauffeur!!!!!

Nous nous arrêtons dans le petit village de Mahatao afin d'admirer une vieille maison toute en pierre, l'église et son plafond en bambou remarquable.

Arrêt à Ivana, autre petit village en bord de mer avec de vieilles maisons traditionnelles en pierre!!!

Visite de l'église, Carol nous donne l'absolution, ouf!!!

Petite pause à l'Honesty Coffee. Carol et Véro essayent la coiffe traditionnelle locale. L'Honesty coffee est un lieu unique en son genre: personne pour vous servir ni prendre l'argent, tout est basé sur la confiance, et ça marche!!! On peut y rester le temps qu'on veut en buvant son café, quelques souvenirs de l'île y sont à vendre, il suffit de mettre l'argent dans une boite et le tour est joué!!

Arrêt pique-nique sur la route au bord d'une plage au sable blanc!!!

Des paysages grandioses! Une barrière nous bloque la route!!

C'est à ce moment que tout le monde en a eu le souffle coupé: Marlborough country! Les champs sont mis en commun à disposition des habitants de l'île afin qu'ils puissent y faire paitre leur bétail! Du vert à perte de vue avec en paysage de fond, la mer!!!



Nous nous arrêtons à la Fondation Pacita (du nom de la peintre originaire de Basco), véritable havre de paix dont le but est d'aider les jeunes artistes philippins.

Petite halte dans une chapelle où une dame nous aide gentiment à ouvrir la porte!! L'intérieur est des plus surprenant avec un autel très moderne!!

Jeudi matin, départ pour l'île de Sabtang. La traversée dure une demi-heure qui parait des heures pour Véro!! "L'équipage" en profite pour attraper du poisson!!

Nous prenons un jeepney pour faire le tour de l'île. Beaucoup de vieilles maisons de pierre très basses aux toits en cogon afin de mieux résister aux typhons.


La route jusqu'à Chavayan passe par un col. La végétation change, cette partie de l'ile subit la sécheresse. Petite halte pour admirer le ballet de la mer sur les rochers.

Chavayan, petit village de pêcheurs, très tranquille, aux maisons toutes mignonnes!

Nous nous régalons d'un buko juice (jus de noix de coco), tout en admirant le fameux crabe de cocotier, malheureusement en voie d'extinction!

Nos estomacs criant famine, direction la plage de Nakagbuan pour un pique-nique-trempage sous un soleil radieux.

Retour au port pour prendre le bateau, quand une drôle de surprise nous attend! Le temps avait décidé de changer juste au moment précis où nous devions embarquer. De bleu, le ciel est passé au noir, le vent a commencé à se lever, la pluie à tomber, et le bateau n'était toujours pas arrivé au port...

Ghislaine s'angoissant, pendant que d'autres avaient trouvé refuge dans le jeepney pour ....

... commencer une séance de maquillage surtout que le bateau venait d'arriver! S'il fallait faire la traversée, autant que nous soyons présentables!!!

L'hysterie était à son comble surtout quand on a vu la tête des gens qui débarquaient!! La traversée n'a été qu'une crise de fou rire, nerveux sans doute. Mais finalement, après 45 minutes de "grand-huit", nous sommes arrivées à bon port totalement trempées!!!

Vendredi, Jan, Bibiche, Elliot et Oscar nous rejoignent depuis Manille. Ni une ni deux, nous refaisons la route une nouvelle fois pour Malborough country afin de partager ces paysages de rêves avec les nouveaux arrivants! Cette fois-ci, la mer était déchaînée, impossible à Carol et Véro de faire trempette!! Pique-nique avec un vent terrible, la photo que tout le monde fait, ...

..., puis nous entamons une superbe balade, tentant de rejoindre le littoral par des chemins détournés!

Nous passons par des sources soient disant chaudes, traversons le village de pêcheurs de Diura, dégustant un buko juice, admirons les jolies petites maisons locales, ...

..., pour arriver au phare surplombant le Mont Matarem. Retour à l'hôtel à pied, longeant la mer, respectant sine qua non les panneaux de circulation!!

Samedi, Pascale, Véro et Cathy nous quittent. Nous retournons à Mahatao, la fondation Pacita, se délectant de tout ce vert, ...

..., notre balade nous mène au pied du Mont Iraya, pique-nique sous l'oeil aguerri du coyote!

Le paysage étant très vallonné, nous montons, puis descendons, puis remontons, nous demandant ce qu'on allait bien trouver là haut! Nous regardons de loin les vaches, petit bain dans une crique, ...

..., pour finalement nous retrouver au pied du deuxième phare de l'ile.

Dimanche, Georges arrive!!! Apres avoir passé plusieurs heures à chercher une moto à louer, nous voici partis. Première étape: le Honesty Coffe shop, avec essayage de la coiffe locale, un petit air de déjà vu...

Pique-nique en bord de mer, petits arrêts par-ci par-là, Jan suivant à vélo!

Pour le dernier soir, Bibiche est allé en cuisine avec les enfants afin de nous concocter un merveilleux dernier dîner à Batanes: des oeufs!!
