Cette année, les vacances de Noël nous ont menés au Sri Lanka! Lalantha, notre guide-chauffeur, nous attend avec impatience à l'aéroport! Il est plus de minuit!! Le lendemain, nous commençons notre périple par souhaiter un super-méga-génial-joyeux anniversaire à Bibiche!! Puis, en attendant Béa, qui venait de Nice avec un jour de retard sur nous, petite ballade sur la plage de Negombo, puis trempette dans la piscine de l'hôtel.


Sitôt Béa ENFIN arrivée, nous voilà partis pour deux semaines de folles aventures!! Nous commençons par visiter un village de pêcheurs à Negombo. Des bateaux de toutes les couleurs, des filets, un marché.

Negombo étant surnommée la Rome du Sri Lanka, nous nous arrêtons devant une église, aux plafonds richement décorés, dans laquelle Saint Yves nous attendait!!!! Juste à côté d'une école Montessori!!!

Nous continuons notre route, nous arrêtant devant une "usine" travaillant la fibre de noix de coco afin d'en faire de la moquette, des balais, des paillassons, ..., une "menuiserie" n'utilisant que du bois de cocotier,..., croisant ça et là un martin pêcheur, des hérons, un caméléon, ...

..., avant d'arriver à Pinnawala, orphelinat d'éléphants, juste à temps pour assister au bain de ces géants!!! Nous passons devant une fabrique de papier fait à partir de crottes d'éléphants!!! 25kg de caca par jour, de quoi en faire du papier!!!

Il y a un peu moins de 90 éléphants, des grands, des petits, un bébé de 2 mois, 100kg à la naissance, des avec une oreille en moins, car attaqué par le léopard, des avec une patte en moins, car sauté sur une mine, des aveugles, car un braconnier a voulu lui voler ses défenses, ... de les voir patauger dans l'eau est un pur régal!!!

Puis c'est la remontée de tous ces éléphants par une toute petite rue. Ils sont de front. Sans un bruit, ils marchent jusqu'à leur enclos, c'est très impressionnant!!

Nous assistons à leur repas. 200 kg de végétaux par jour, ça en fait des herbes à couper!! Ils adorent aussi les bois tendres, et se servent de leurs ongles de pied comme de rabots!!

Nous reprenons la route, direction Anuradhapura, ancienne capitale des rois de Ceylan durant 1300 ans. Le paysage est superbe, des poules d'eau, un paon, un aigle, un autre martin pêcheur, un temple hindouiste, ..., un éléphant dans une rivière encore en train de tremper!!!

Nous commençons par visiter le Sri Maha Bodhi Tree, bouture du Bodhi Tree, plantée il y a 2200 ans. Le Bodhi Tree est l'arbre sous lequel Buddha reçut l'illumination à Gaya, en Inde. Offrandes de fleurs, prières, lampes à huile, guirlandes de drapeaux de prières, ...

Des singes nous accueillent au dagoba Ruvanvelisaya, Oscar nous fait la photo .on! Une armée d'éléphants gardent le lieu! Des superbes statues de buddhas!

Visite du dagoba Thuparama, le plus ancien du Sri Lanka, construit pour abriter une des clavicules de Buddha, ..., le dagoba Jetavanarama,..., la superbe pierre de lune du Mahasena Palace, un caméléon faisant sa sieste, des sculptures en veux tu en voilà!

Le dagoba Abhayagiri de 135m de haut, Elliot et Oscar en font 10 fois le tour en courant, on leur a promis une surprise! Les bains jumeaux de Kuttam Pokuna du VIIIème siècle, alimentés par des canalisations souterraines!! Un caméléon hésitant entre le rouge et le jaune!!

Nous montons au sommet de la montagne sacrée Mihintale, 1840 marches d'où nous avons une vue panoramique!! Les dernières marches sont un peu scabreuses!! Au sommet se trouve le dagoba Maya Seya qui abrite un des cheveux de Buddha!

Visite du Kaludiya Pokuna, l'étang aux eaux noires, abritant les ruines d'un ancien palais royal. Les arbres poussent les uns sur les autres, s'étouffant les uns les autres.

Visite du rocher de Sigiriya, la ville du lion, forteresse culminant à 270m, dominant la jungle de toute part! 800 marches pour arriver au sommet.

A mi-hauteur, nous admirons les très belles fresques des demoiselles de Sigiriya! Elles se méritent car il faut monter un escalier en colimaçon surplombant le vide!!

Nous passons devant la galerie du miroir, recouverte de graffitis, certains datant du VIIIème siècle, véritables poèmes. Au sommet du rocher se trouve la citadelle, palais royal, dont l'entrée se fait entre les pattes griffues d'un lion, taillé dans la roche. La vue sur les jardins "à la française" est superbe. Une piscine a été creusée, ainsi que des canalisations afin d'amener de la fraîcheur dans les jardins!!

En route vers Polonnaruwa, ancienne capitale royale, nous croisons des chacals, quelques singes. La pluie nous accompagne!! La cité était entièrement recouverte par la jungle, sa restauration a commencé au début du XXème siècle. Visite du Vejayanta Pasada, palais de 7 étages, constitué de plus de 1000 pièces adaptées à chaque saison, dont il ne reste que quelques pans de murs.

La salle du conseil, et ses frises avec éléphants, lions et nains. Le Bain du prince avec son propre vestiaire. Un temple dédié à Civa, avec une représentation très particulière du lingam de Civa, ce qui laisse perplexe les enfants!!! Des buddhas tous plus beaux les uns que les autres!

Le temple Atadage, temple de la relique de la dent, un livre de pierre relatant les vertus et les travaux du roi Nissanka Malla, le Sat Mahal Prasada, conçu comme les temples d'Angkor, ...
..., Lalantha écrit les noms d'Oscar et d'Elliot en cinghalais, il nous explique aussi les différentes formes de dagoba, en bol de riz, en tas de riz, en cloche, en goutte d'eau, ..., des bassins aux eaux émeraudes, le dagoba Kiri Vihara, des singes, ...
..., puis nous arrivons au Kalu Gal Vihara, le reliquaire de pierre noire, certainement le lieu le plus émouvant de Polonnaruwa. Le site est constitué d'une statue de buddha assis de 5 mètres de haut, d'un temple-caverne dans lequel se tient aussi un buddha assis plus petit, et de deux statues gigantesques, l'une de 8 mètres de haut représentant Ananda debout, les bras croisés, au visage triste, veillant sur son maître gisant à ses pieds, un buddha allongé de 15 mètres. Ces statues sont toutes sculptées dans la roche! Magnifique!!!
Un bassin en forme de fleur de lotus très élégant, 8 pétales sur 5 étages, on termine par le Tivanka, le temple aux trois courbes du fait de la posture du buddha qui se trouve à l'intérieur, on peut y voir quelques fresques datant du XIème siècle. Certaines statues laissent apparaitre quelques morceaux de brique servant à la structure de ces gigantesques statues, la pluie rajoute un certain côté dramatique à la visite!
Sur la route de Dambulla, nous croisons des toucans, un paon, un martin pêcheur et un éléphant SAUVAGE!! Un truc incroyable, mais tellement beau à voir!! Tranquille dans la campagne en train de déguster son petit déjeuner!!!
Visite du temple du rocher de Dambulla qui se situe exactement au centre du Sri Lanka! L'accès se fait par une montée plutôt hasardeuse, surtout quand il tombe des trombes d'eau!!!! Mais l'effort en vaut la peine! Cinq grottes dans lesquelles de magnifiques peintures rupestres ornent aussi bien les murs que les plafonds avec une multitude de statues de buddhas. La première grotte a un buddha couché aux pieds recouverts de fleurs de lotus peintes!! Un buddha couché de 15 mètres dans la deuxième, un défilé de buddhas le long des murs, un dagoba en son centre, des peintures représentant la vie de buddha ,...
..., dans la troisième grotte, une statue du roi ayant construit une partie du monastère, des moines venant du Myanmar, ...
..., dans les deux dernières grottes, les buddhas sont plus abîmés. La vue depuis le monastère est superbe!
Nous reprenons la route, petit arrêt dans un marché de village.
Petite balade dans les rizières.
Arrêt au temple de Nalanda Gedide, premier édifice en pierre construit sur l'île, aux bas reliefs kamasutraiens!! Un mixte d'hindouisme et de buddhisme! Elliot et Oscar font plusieurs fois le tour du dagoba en courant, espérant toujours une surprise!! Un gobe-mouche noir et blanc nous fait son ballet!
Visite du jardin aux épices de Matale. Cardamome, muscade, ginger, ..., vanille, cacao, café, .. tout y est! Même la pluie!
Visite du temple de Aluvihara qui abrite les tripakanas, écritures buddhistes sur lesquelles sont consignées les trois livres de la doctrine. Ces écrits sont sur de grandes feuilles de palmiers, bouillies, séchées. Un stylo spécial est utilisé, les feuilles sont ensuite recouvertes d'encre puis de poudre de riz!
L'arrivée à Kandy se fait par une route avec vue imprenable sur la ville, et le temple de la dent à gauche!
Nous commençons la visite de la ville par le fameux temple de la dent! La dent, supposée être la canine gauche de Buddha, est arrivée miraculeusement à Anuradhapura en 313, dissimulée dans la coiffure d'une princesse. Suite aux guerres, elle s'est retrouvée à Polonnaruwa, pour finalement être installée à Kandy en 1590, où on la vénère depuis. Un petit martin pêcheur nous accueille à l'entrée du temple. Tous les jours, une cérémonie y est donnée plusieurs fois. Des musiciens en annoncent le début. Des offrandes sont apportées par les nombreux pélerins, une porte s'ouvre sur le reliquaire composé de 6 coffrets d'or en forme de dagoba. Très vite la porte se referme!! Certains pélerins auront la chance d'entrer dans la salle du reliquaire après avoir envoyé une demande plusieurs années auparavant!

Un temple hindouiste, une église, l'arbre de Bo, toutes les religions se cotoient. Le musée de l'éléphant dans lequel on peut y voir un VRAI éléphant empaillé!! Cet éléphant était celui qui portait la dent lors des processions annuelles, et ce durant plus de 50 ans!!!

Visite du jardin botanique de Peradeniya. Des arbres incroyables, des baobabs, des coco-fesses, les mêmes qu'aux Seychelles!!! des orchidées, dont une à l'odeur exquise!!!



Retour sur Kandy pour une petite visite du marché, un rémouleur, un cordonnier, du linge qui sèche, ..., pour terminer notre balade par un thé dans le plus vieil hôtel du Sri Lanka: le Queens.

Spectacle de danses folkloriques qui se termine par une marche sur le feu!!

Route du thé, des plantations à perte de vue! Le spectacle est grandiose, on se balade dans les plantations, Oscar nous fait la photo .on!! Génial!!

..., chute d'eau de Ramboda, ...

..., visite d'une fabrique de thé, sans oublier la dégustation, ...

..., les plantations sont partout, tel un grand tapis vert piqueté des tâches colorées des cueilleuses de thé.

Visite de Nuwar Eliya, la Suisse de l'est, sous la pluie!! 1900 mètres d'altitude, le brouillard arrive. Nous nous réfugions dans le marché très coloré: du bétel, de la viande, des fruits et légumes, ...

..., des maisons de style anglais, balade autour du lac Grégory, un temple hindou, des potagers, ..., la pluie!!!

Petite randonnée dans le parc de Horton Plaines dans une purée de pois!!! Un coq de bruyère nous ouvre le chemin!!

Little world end, on imagine une falaise tombant à pic! World end, même vue!! Donc même falaise?!? La pluie commence à venir, dégageant le paysage!! Le jaune des plaines, le vert de la forêt, des bambous nains, des rodhodendrons: superbe!! La cascade Baker, puis après plus de trois heures de balade, nous bouclons la boucle! Un renne, certainement du Père Noël, nous accueille!!

Incroyable, nous tombons nez à nez avec une trace de léopard!! Il y en aurait une dizaine dans le parc!!
Nous prenons le train de Pattipola à Ella. Le train est supposé arriver à 13h17, il arrivera à 14h35. Un monde dingue, nous nous réfugions dans le couloir des premières, juste à côté des toilettes!! Une vue superbe, le train roule à flanc de montagne. Deux heures plus tard, nous arrivons à Ella, contents que le trajet n'ait pas duré trop longtemps...

Après avoir admiré un superbe lever de soleil, nous partons pour une balade dans la forêt aux alentours d'Ella.

Nous tentons le Little Adam's Peak, à défaut du vrai qui culmine à 2.250 mètres et 5.500 marches!! Vue magnifique sur les plantations de thé qui s'étendent à l'infini.

Nous reprenons la route, nous quittons la montagne pour retrouver les rizières. Visite du temple Buduruwagala: une statue de 15 mètres de haut, taillée dans la roche façon bas-relief, très émouvant!

Sur la route, un lac fait office de grande salle de bain!!

Petit safari dans le parc de Yala à la recherche du léopard! Nous verrons des crocodiles, des oiseaux de toute sorte, un derrière d'éléphant, un lièvre, des sangliers, des aigles, des rennes, des buffles, ... Mais pas une trace du léopard!!!



Nous étions cinq ans jour pour jour après le Tsunami à l'endroit même où la vague mortelle a fait des milliers de victimes. Un mémorial a été construit.

En route pour le sud. Encore et toujours des oiseaux dont deux martins pêcheurs noirs et blancs!! Petit arrêt au village de pêcheurs de Hambantota, marché très animé!

Visite du temple de Wewurukannala, ...

..., avec un buddha gigantesque des années 70 tout en carrelage!!!

ET puis surprise, en haut d'un petit temple, la réplique de la dent de Buddha, celle la même qui est conservée à Kandy!!! Des dimensions impressionnantes!!
Nous admirons les pêcheurs sur échasses à Weligama.

Visite de Galle, ancien comptoir hollandais aux remparts impressionnants. Son église hollandaise, sa mosquée, son phare, ses entrepôts, ses vieilles maisons pleine de charme, ...


Nous reprenons la route. Un marché, un livreur de cannelle, plusieurs mémoriaux en souvenirs des victimes du tsunami, des restes de maisons à moitié dévastées, ..., 50.000 victimes!

Petite balade en bateau à Balapitiya. Des varengs d'eau, des cormorans, des martins pêcheurs, des aigles, ...


..., nous visitons un fermier cultivant la cannelle. Il vit seul sur une des 65 îles du bras de la rivière. Pas d'électricité, de l'eau au puits, ... Il nous explique comment récolter la cannelle, faire de la ficelle à partir des noix de coco, des toits de maison à partir de la palme, il fait son essence de cannelle, ...

..., Oscar et Elliot prennent les commandes du bateau et nous amènent dans un temple juste à temps pour la toilette des moines!!!

Visite d'un élevage de tortues à Hosgoda. Les oeufs sont récupérés sur la plage ou sont achetés plus chers que ce que les pêcheurs ne pourraient en espérer s'ils les vendaient sur le marché. 45 à 48 jours d'incubation sous le sable. Après éclosion, les petites tortues sont gardées 3 jours afin que leur nombril se referme, puis direction la mer en croisant les doigts très fort qu'elles s'en sortent! Quelques grosses tortues restent dans l'élevage: une aveugle, une sans pattes avant, victime du tsunami. On les gratouille sous le cou, elles adorent!!!

A Bentota, visite du jardin Brief, maison de Bevis Bawa, frère du célèbre architecte Beoffrey Bawa. Superbe jardin. La maison est dans une sorte de jungle avec sculptures, fresques, tableaux de Donald Friend, peintre australien. Elizabeth Taylor y a séjourné durant le tournage du film "Elephant walk".

La salle de bain est dehors! Génial!!!

La maison est un véritable havre de paix!!

Petit tour au marché de Bentota, superbe balade sur la belle plage de sable blanc!!

Balade au temple de Galapatha. Nous admirons ses magnifiques fresques ainsi que deux buddhas couchés. Elliot et Oscar font 10 fois le tour du dagoba, espérant toujours une surprise!!

Puis en route vers le temple de Kandavihara et son immense buddha!! Nous assistons à la puja du matin, des offrandes, de l'huile qui brûle, une activité débordante!

Petite balade sur la plage agrémentée d'une pique nique de curd sous l'oeil bienveillant de notre nouvelle acquisition, très kitsch!!!

Sur la route de Colombo, des pêcheurs sortent un filet de la mer sous l'oeil très curieux d'un caméléon. Béa écoute très attentivement les explications d'un pêcheur!!

Colombo: le palais de l'Indépendance, Lalantha nous fait une démonstration de criquet, petit passage obligé chez Odel, les galeries Lafayettes du coin! Le Vihara Maha Devi Park, l'hôtel de ville et son petit air de maison blanche!!

Nous logeons au Galle Face hôtel, ouvert depuis 1864. On se perd dans tous ces dédalles de couloirs!! Petite photo avec le plus vieil employé de l'hôtel!!

Balade à pied dans le quartier du Fort, la Clock Tower, Cargills, ancien grand magasin sur sa fin, quartier de Pettah, très commerçant, un temple hindou au détour d'une rue, la mosquée Jami Ul Alfar, ...


..., Temple Kelaniya avec son dagoba datant de 1300 en forme de tas de riz. Lieu très sacré car c'est dans cet endroit que serait apparu Buddha pour la première fois au Sri Lanka. De belles fresques retraçants la vie de Buddha, le Bo tree, descendant de celui sous lequel Buddha reçut l'illumination. Nous sommes le lendemain de la pleine lune, d'où une activité intense présente.

Le jour se couche, Lalantha nous invite chez lui à prendre une soupe et un délicieux curd! Une petite douche avant de prendre l'avion pour Manille, un peu triste de quitter ce pays si attanchant!!!!
