27 mars 2010

Carol et Jan à Malapascua!!

Ce week end nous sommes allés faire un petit tour sur l'île de Malapascua, au large de Cebu. Après un vol d'une heure, trois heures de route, puis une heure de banca, nous voilà donc foulant une plage de sable blanc, aux eaux turquoises, un véritable paradis!


L'île n'étant pas très grande, nous décidons d'aller à sa découverte par une balade pédestre. L'île se découvre très pauvre sitôt passées les plages touristiques du sud. Les habitants vivent principalement de la pêche. Du poisson sèche, ainsi que des concombres de mer, ... Les filets se refont une jeunesse.


Pour occuper le temps, les combats de coqs vont bon train, les enfants jouent sur la plage, ...


..., petit détour par le phare, déjeuner les pieds dans l'eau, une mer turquoise, sable blanc, ... bref, l'horreur!!!


Le lendemain, nous avons loué une banca et sommes allés dire bonjour aux poissons.


Malapascua est aussi très réputée pour ses tresher sharks, requin à la queue très longue. Voici à quoi cela ressemble!!


Nous décidons d'aller les voir, le lendemain de très bonne heure, Carol, Bibiche et moi. Une heure de banca, et nous voilà dans une eau trouble à plus de 20 mètres de fond, sans bouger, sans avoir le moindre petit corail à regarder, à attendre l'hypothétique requin qui aura eu la bonne idée d'aller se faire voir ailleurs!!!


Qu'à cela ne tienne, nous ferons deux autres plongées dans le journée avec Jan, Elliot et Oscar qui nous accompagnaient en snorkeling.


Nous aurons la chance de voir un calamar géant, une murène, un hypocampe, deux requins cachés dans une grotte, un poisson buffle, un poisson lion, le derrière d'un requin et deux drôles de nudibranches!!


Une franche rigolade après avoir vu les pieds de Jan qui jouaient à la panthère rose, un petit remontant pour se donner du courage avant la traversée, la mer étant totalement démontée, puis retour sur Manille!!