Pour les vacances de la Toussaint, les premières depuis la rentrée de Juin... nous sommes allés passer quelques jours à Xiamen. Au départ, les vacances devant durer 9 jours, nous avions prévu de prendre la voiture et de partir à l'aventure jusqu'à Davao, mais le nombre de jours de vacances diminuant de semaine en semaine, pour finalement ne rester que 4 jours, nous avons décidé de prendre un vol pour Xiamen et d'aller visiter les habitations de la tribu Hakka.
Arrivés à Xiamen vendredi. Après nous être "perdus" dans les rues de la ville, nous nous arrêtons dans un restaurant au style occidental afin de "commander" à manger. La barrière de la langue se fait sentir sous toutes ses formes et les goûts culinaires chinois ne sont pas tout à fait les nôtres!!!!

Samedi matin, petit déjeuner à l'auberge! Tout le monde y baragouinant un minimum d'anglais, il est beaucoup plus facile de commander un petit déjeuner aux standards européens!!

Visite du temple Naputuo. Deux éléphants blancs et surtout une horde de touristes nous accueillent! Il faut dire qu'on est un week end férié, et en Chine, les chinois adorent se balader en groupe! Nous sommes avec le groupe des casquettes oranges!

Le temple est immense. Un grand bâtiment abrite deux superbes statues de Buddha, des pèlerins prient et font bénir leur monnaie. Nous croisons un pigeon un peu perdu, nous retrouvons les symboles du poisson représentant les océans et des nuages représentant le ciel.

Très vite, il y a beaucoup moins de monde sitôt que l'on s'éloigne un peu de l'entrée. Et la végétation reprend le dessus! Nous avons droit à une vue sur la ville superbe!!

Nous nous perdons un peu dans tous les dédales de sentiers, jusqu'à croiser des oeufs!!!

Pour finalement nous retrouver au bord du lac du temple à admirer canards, tortues et nénuphars!

Direction le port où nous prenons un ferry pour aller visiter l'île de Gulangyu, à 5 minutes de traversée! Là encore, nous ne sommes pas seuls!! Cette fois nous sommes avec le groupe des casquettes rouges! L'île est aussi très populaire pour les photos de mariage!

Du ferry la vue sur le port et la ville y est majestueuse!

A l'arrivée, un vieux bateau de pêcheur attend patiemment la marée. Nous nous dirigeons vers l'immense statue de pierre de Zheng Chenggong, avec une hauteur de 15,7 mètres et un poids de 1.400 tonnes!!

Nous continuons notre ballade, croisant un couple de mariés, une allée de livres de marbre, une sculpture d'enfants. L'île, étant interdite aux voitures, rend la ballade très agréable! Nous visitons le musée du piano, admirons la superbe plage de sable blanc!

Pour nous perdre dans le labyrinthe à 12 signes astrologiques chinois!! Nous les avons tous trouvés!! Ouf!!!

Un petit tour du côté de la volière aux dimensions assez impressionnantes!!

Nous prenons les oeufs afin de nous rendre au point culminant de l'île, à 96 mètres tout de même!!!

Petite photo souvenir!!

Nous redescendons par les petites rues bien tranquilles de l'île!!

Petite photo .on d'Elliot!!
Avant de reprendre le ferry.

Dimanche matin, départ pour les villages des Hakkas, minorité chinoise de la tribu des Hans, d'origine du nord de la Chine et ayant fuit les guerres pour venir se réfugier dans le sud. Trois heures de voiture et nous voilà au pied de ces incroyables fermes hakkas, ou Tulou.

Nous sommes en pleine saison des pamplemousses, des kakis et des "fleurs de roses", rien à voir avec nos roses à l'odeur alléchante, mais plutôt à des boutons de fleurs, dont les décoctions sont très bénéfiques pour la peau!

Les fermes ont des allures de forteresses. Avec une architecture en cercle, elles sont construites comme un gâteau: chaque famille construisait sa propre maison qui consiste en une cuisine au rez de chaussée, un stockage au premier étage et une chambre au dernier étage. La ferme est terminée lorsque le cercle est fermé. La construction est faite de terre et de racines de bambous, servant de squelette au bâtiment. Souvent rondes, parfois carrées, elles constituent l’habitat traditionnel des Hakkas depuis le XVIIe siècle. Jusqu'à 400 personnes issues de la même branche familiale peuvent y cohabiter. A l'intérieur, une véritable vie de fourmis, des trieurs de thé, des peintres, des poules, des canards, de drôles de liqueurs de "scorpions", des cantines, un temple, faisant toujours face à l'unique porte d'entrée, ... Nous commençons par visiter la Tianluokong Tulou Cluster, formée d'une ferme carrée, d'une ferme ovoïde et de trois fermes rondes.

>

Puis nous visitons la ferme Tuchang de 5 niveaux avec en son centre des bâtiments pour abriter le bétail! Pas d'eau courante, quelques privilégiés ont un puits dans leur cuisine, avec accès libre pour les voisins!!! Nous traversons des plantations de thé, des villages avec toujours ces kakis et ces fleurs de rose qui sèchent.
>



Petite visite du temple Zhang, véritable témoin de la philosophie et de la grandeur de la civilisation hakka. De grandes colonnes de pierre plantées devant l'entrée du temple symbolisent le respect de la culture et de l'éducation. Chaque colonne ornée d'un pinceau témoigne du niveau de culture littéraire, celle ornée d'un lion, du niveau d'engagement militaire.

Visite de la ferme Jiqing, composée de 5 cercles, le premier servant de cuisine-stockage-chambre, le deuxième de salle de bain-étable, les troisièmes et quatrièmes d'école et le dernier de temple. Vu d'en haut, la cour intérieure n'est que toits!!


Petit arrêt à la ferme Yongding, une des deux constructions dans la quelle il est possible de dormir! Des petites jarres dans lesquelles macère le vin de riz!


Nous arrivons à la perle des maisons Hakkas: Zhencheng!

Avec en son centre un petit théâtre où des spectacles littéraires ont lieu, les balcons sont en fer forgé, l'extérieur est rustique alors que l'intérieur est moderne, la construction est un mélange harmonieux de style chinois et occidental.

Nous nous baladons sous l'oeil bienveillant de la pleine lune...

...jusqu'à arriver à notre hôtel, la ferme Fuyu, aussi appelée "Cinq phénix" avec trois entrées et quatre cours intérieures. Nous assistons à la cérémonie du thé. Bibiche est le seul à prendre une douche! Oscar a du mal avec les douceurs locales!!!

Lundi, après avoir passé une nuit dans un lit de 120 ans!!!
... petite balade le long de la rivière, croisant des peintres, une poule, visitant l'intérieur de la plus petite ferme, soit disant que son propriétaire était trop paresseux pour en construire une plus grande!

Nous découvrons à quoi ressemble les fleurs de rose avant et après floraison!

Visite de fermes rondes, des carrées, des non terminées, sous l'oeil inquisiteur du grand timonier!!

Des jardins avec de drôles d'épouvantails!! Un point de vue sur ces maisons à couper le souffle!

Puis il est temps de repartir sur Xiamen! Une dernière photo devant la merveille des merveilles, ...
..., et nous voilà de retour à l'auberge. Petit déjeuner rapide avant de déambuler au hazard des rues dans le vieux Xiamen jusqu'à la tombée de la nuit.

Mardi matin, avant d'aller prendre notre avion, nous faisons un petit tour dans l'université de Xiamen. Gigantesque! Près de 30.000 étudiants! Des vélos partout, des restaurants, un musée de l'homme, un stade, un lac, des immeubles, ...

Oscar et Elliot ont fait un 200 mètres, je me suis essayée au trapèze, Oscar prend des notes pendant qu'Elliot lui fait un cours, Elliot a trouvé son école: aéronautique, il veut dessiner des avions! Bibiche nous joue César!

Le campus est immense, des vélos à tous les coins de rues!

Petit tour au restaurant végétarien du temple soit disant excellent mais qui ne nous aura pas laissé de souvenir transcendant, avant de prendre les valises, direction l'aéroport, heureux de nos trop courtes vacances!!
