01 novembre 2008

Good morning Vietnam!!!

Depuis le mois de juin, rentrée des classes aux Philippines, Elliot et Oscar n'avaient pas eu de vacances!! Alors ni une ni deux, nous décidons d'aller faire un tour au Vietnam pendant les vacances de la Toussaint! Direction Hanoi où nous avons rendez-vous avec Marie-Jeanne devant le mausolée d'Ho Chi Minh à 16h précise! Malheureusement, l'avion pour Hanoi aura plus de 5 heures de retard!! 7 heures sckotchés à l'aéroport DOMESTIQUE de Ho Chi Minh! Après avoir fait les 4 magasins de long en large et en travers, dégusté la soupe nationale le pho gracieusement offerte par Vietnam Airlines, essayé de s'abandonner à Morphée sur des sièges dont la texture métallique se faisait ressentir à chaque respiration, nous voilà ENFIN arrivés à Hanoi!


Le rendez-vous avec Marie-Jeanne s'est transformé en balade prédinatoire et en délicieux dîner entre amis!!! Notre première impression de Hanoi a été la quantité astronomique de scooters, et l'architecture bien française de certaines maisons!


Dimanche matin, petit-déjeuner avec du VRAI pain!!


En attendant le minibus qui nous emènera à Hoa Lu, nous nous régalons de scènes de rue!


Puis c'est le départ pour Hoa Lu, connue comme étant la baie d'Along des rizières. Le Vietnam étant très touristique, les excursions se font en groupe! Malgré la pluie, nous visitons le site de la charmante pagode de Bich Dong!


Puis le soleil se décide enfin à pointer son nez, ce qui nous permet de faire une merveilleuse balade à vélo!! Nous traversons des paysages magnifiques, croisant des pêcheurs, admirant les travaux des champs, ...


..., traversant des villages, croisant des oies, un carabao, ...


..., pour arriver à Tam Coc où nous prenons une barque pour une balade de 2 heures sur la rivière Ngo Dong. Malgré la foule touristique, la balade nous emène dans des paysages grandioses avec des scènes de pêche, images typiques du Vietnam!


Puis retour sur Hanoi, et dîner dans un cyclo! Je me régale d'une soupe de coriandre à tomber par terre!!


Lundi matin, après avoir circulé dans les rues de Hanoi entre les motos afin de récupérer le groupe, nous voilà partis en direction de la baie d'Along. 3 heures de route, petites haltes nécessaires, arrêt dans une poterie, puis c'est l'arrivée où là encore des centaines de touristes avaient eu la même idée!! Des dizaines de bateaux attendent le touriste!


Nous montons sur notre bateau où un verre de bienvenue nous attend. Un rapide tour du propriétaire, lézardage sur le pont, puis Oscar et Elliot prennent les commandes du bateau à la découverte de cette si célèbre baie!!


Quelle magie! Plus un bruit sur le bateau, chacun admire le paysage grandiose!! Il y a de quoi!!!


Puis nous allons visiter une grotte, puis une autre et là, une salle gigantesque! Jamais je n'avais vu une grotte aussi grande, une perspective incroyable!! Une beauté souterraine! Des grafitis datant de 1904!!


Nous passons par un petit village de pêcheurs avant d'assister à un mémorable coucher de soleil!


Puis c'est le plouf dans la baie d'Along! Elliot nous fait de superbes plongeons, Oscar barbotte autour du bateau!


Mardi matin, en attendant le petit déjeuner, séance photos dans la fenêtre de la chambre!!


Petit tour de kayak au milieu d'un village de pêcheurs!


C'est le retour au port, certain admire le paysage, d'autres se plongent dans le journal de Mickey! 3 heures de route, halte dans une très belle maison vietnamienne, REpoterie, passage devant le pont construit par Eiffel, détruit plusieurs fois durant la guerre, puis arrivés à Hanoi dans un bain de motos!!!


A Hanoi, nous nous laissons porter par nos pas, la tête en l'air, admirant l'architecture. Nous passons le Métropole, l'opéra, le Centre Culturel français.


La nuit tombe, les scooters défilent, nous nous promenons le long du lac, admirant un groupe de dames faisant leur gymnastique!


Mercredi, nous passons la journée à Hanoi. Visite de la Pagode à pillier unique, de la résidence de Ho Chi Minh, nous passons devant l'imposant Mausolée Ho Chi Minh.


Nous sommes éffarés par le nombre de panneaux d'interdiction!!



Puis nous marchons jusqu'au Temple de la Littérature. Dédié à Confucius, il fut la première université du Vietnam!!


Nous croisons des coiffeurs de rue, la voie ferrée, des tas de graisse, des fabricants de housse de scooter, ...


..., pour nous retrouver dans un charmant café d'où nous pouvons admirer le spectacle de la rue! La valse des pousses pousses , nous observons le manège des offrandes: il est de tradition de brûler des paquets d'argent factice pour les morts dans des fours ou à même le sol, afin de permettre aux morts d'acheter ce dont ils ont besoin dans l'au-delà.


Puis il commence à pleuvoir!! Nous devons absolument aller au théatre des marionnettes sur l'eau, alors ni une ni deux, nous enfilons nos sortes de sac en plastique et nous voilà partis, bravant la pluie, passant devant la cathédrale Saint-Joseph, et surtout nous arrêtant devant une boulangerie, histoire de nous réconforter avec un délicieux pain au chocolat!


Le spectacle de marionnettes est très sympa. Il était à l'origine un passe-temps pour les paysans qui travaillaient dans les rizières. Les marionnettes sont en bois, drôles, souvent leurs bras sont articulés. Le spectacle évoque aussi bien des scènes de la vie quotidienne que des légendes!


La pluie a cessé, nous continuons notre ballade dans la vieille ville, passant le célèbre pont Huc, cherchant la tortue du lac Hoan Kiem, observant les joueurs de go, traversant le quartier des chaussures, des lampions, des bonbons, déambulant dans des rues-marchés, admirant l'architecture "biscotte"! Les maisons sont en hauteur, très peu larges, mais très longues, n'ayant bien souvent qu'une seule pièce par étage!

Jeudi, nous partons pour Mai Chau, authentique village montagnard à 4h de route de Hanoi. Nous passons des cols, la pluie nous suit! Les paysages sont splendides malgré le brouillard! La région de Mai Chau est peuplée majoritairement de Thai blancs, lointains cousins d'ethnies thaïlandaises, laotiennes et chinoises. Les maisons sont sur pilotis. La principale activité des femmes est le tissage.


Après un délicieux déjeuner préparé par notre famille d'accueil, nous renfilons nos sacs en plastique et allons faire une balade revigorante sous la pluie; balade que nous terminerons pieds nus!!


Le soir, après un toujours DELICIEUX dîner local, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles avant d'aller nous coucher tous les quatre sous une gigantesque moustiquaire!!


Vendredi matin, balade toujours sous la pluie puis retour sur Hanoi où des innondations nous attendent! Incroyable, les routes sont innondées, la ville est innondée, les vélos peinent, l'eau commence à rentrer dans les magasins, panique dans la ville!!


Malgré tout nous aurons notre avion pour Ho Chi Minh, où Jérome, Marie-Laure, Xavier et Alix nous attendent! Dès le samedi matin, laissant les enfants à leurs jeux, nous voilà partis à la découverte de la ville. La Cathédrale Notre Dame, la poste et sa magnifique verrière construite par Eiffel, au milieu de laquelle trône un superbe protrait de Ho Chi Minh, le théatre, les hôtels de style colonial...


Nous nous arrêtons à la Niçoise, petit restaurant bien français, dans lequel nous nous régalons entre autre d'une tarte aux pommes!!


L'après-midi nous visitons le palais de la Réunification avec tout le tralala de la guerre! Une myriade de téléphones, un tapis gigantesque!


Avec les enfants nous allons déguster une glace chez Fanny, un petit tour de vélo, et nous reprenons le vol pour Manille, heureux d'avoir passé de si bons moments entre ZAMIS!!