Et oui, Luc et Eric sont venus nous voir!! Les SEULS copains à s'être déplacés pour venir nous voir, si on fait exception de Béa qui était venue ... il y a de cela bien longtemps!! Qu'on se le dise!!!
Donc samedi soir, ils arrivent, en presque pleine forme!! Une bonne nuit, un dimanche à larver,et le lundi matin, ils sont fin prêts pour la découverte de Manille et de ses environs!! La journée commence par un jogging à 7h du matin, puis virée à Pasangjan falls! C'est là que des scènes de "Apocalypse now" ont été tournées!!

Confortablement installés dans un long canoë, deux rameurs rament pour nous, ce qui n'est pas pour nous déplaire!!! La remontée se fait tranquillement sur la rivière Pasangjan, mais ensuite, cela se corse; le passage des rapides ne se fait pas sans mal, nos deux rameurs doivent tirer le canoë ainsi que nous trois sur les rochers...

Nous arrivons aux chutes! Pas mal, mais aller y faire un tour dessous est des plus tentant!! Nous prenons un petit radeau tiré à la main, ... et dire que nous avons payé pour se faire literalement tremper!! Une franche partie de rigolade, une petite photo, Luc devant la Vierge, Eric dans le canoë, et nous voilà repartis.
Petite pause dans une cantine du bord de la route, nous y avons mangé un adobo de poulet excellent, Luc et Eric se sont essayés dans le halo-halo, et tout ca pour la modique somme de 150 pesos pour nous trois!!!
Nous nous arrêtons au Jardin Botanique du Makiling pour y faire une jolie ballade, admirant les fleurs aux couleurs radieuses, des arbres droit comme des i, ... et un retour sur Manille un peu embouteillé!!
Mardi, nous prenons le train. Quelle aventure!! Alabang - Tutuban en 1h 30! Quelle animation le long de la voie de chemin de fer!! Des coqs, une véritable ville le long des rails. La cuisine se fait au milieu des voies, la lessive aussi! Les maisons sont en tôle et en carton, beaucoup de fleurs, le train n'est guère apprécié, les gens sont expulsés afin de remettre en état la ligne! Alors pour se venger, ils jettent sur le train des cailloux, les poubelles, ...

Arrivés à Tutuban, nous allons faire un petit tour du côté de Quiapo et de Chinatown, rencontrant ça et là des dormeurs, nous perdant au gré des rues! Luc et Eric sont impressionnés par l'installation électrique de Manille!! Petit arrêt à l'église Saint Augustin et visite de la Casa Manila.

Mercredi, visite de l'Institut du riz, sorte de banque mondial du riz! Plus de 100.000 différentes sortes de riz y sont stockés, véritables archives du riz!!

Sur la route, les panneaux de publicités vont bon train!!!

Jeudi, visite du célèbre orgue de bambou de Las Pinas où nous croisons des étudiantes en costume traditionnel. Puis petit saut à l'usine de jeepneys, usine dans laquelle règne une activité débordante!!!


Vendredi matin, départ aux horreurs afin de prendre l'avion pour Palawan! Koh Lanta oblige!!! Une heure de petit coucou, 20 minutes de banca afin de se retrouver les doigts de pied en éventail à El Nido!!

Nous passons l'après-midi à buller entre châteaux de sable, sieste et ballade sur la plage!

Le lendemain, nous passons la journée sur la banca à admirer les îles aux alentours: Miniloc, small lagoon, big lagoon, secret beach sur l'île de Matinloc, ... Snorkeling, déjeuner sur la plage! Un poisson grillé à tomber par terre!!!

Dimanche, forts de notre expérience de la veille, pourquoi ne pas passer cette journée à larver sur la banca?!?! Départ 10h. Cette fois, direction Snake island! Une eau d'un bleu turquoise, du sable blanc de chez blanc, et là encore, déjeuner sur la plage avec un poisson diaboliquement délicieux!!

Nous continuons notre périple vers les grottes de Cudugman, passage par l'île de Inabuyatan, un soleil radieux nous y attendait, puis retour au resort!

Nous quittons cet endroit merveilleux pour retourner à Manille, école oblige, abandonnant Eric et Luc pendant 2 jours, sans oublier de leur laisser quelques gouttes de pluie!!!!
Dernier jour pour les amis!! Nous tentons une sortie sur Tagaytay! Le temps ne nous épargne pas!! Nuages, vent et pluie, brouillard même!! Alors pour nous consoler, et surtout nous réchauffer, nous testons les chocolats chauds dans différents cafés!!

Voilà, Luc et Eric sont repartis!! On pense qu'ils ont passés de bonnes vacances, même si la pluie ne les a pas épargnés!!