20 mars 2008

4.095,20 mètres. Kinabalu, on t'a eu!!

4 jours de congés pour célébrer Pâques! Nous en profitons pour aller grimper en Malaisie! Objectif: grimper le Kinabalu, un géant de 4.095,20 mètres, le plus haut sommet de l'Asie du Sud-Est! 2.229 m de dénivellé; 1.434 m de montée le premier jour, 795 m, le deuxième jour, enfin plutôt la deuxième nuit car la montée commence à 3h du matin! sans oublier la redescente qui s'effectue dans la foulée!!


En compagnie des Dubois, des Launay et des Pignon-Gassman, au total 17 personnes allant de 6 ans pour les plus jeunes à ... pour les autres!!!


Nous voilà partis pour faire notre premier 4.000!!! Deux heures de route pour rejoindre l'aéroport de Clark, croisant ça et là de judicieux conseils!!


Vendredi matin, départ à 10 heures de la Timpohon Gate. Altitude 1866 m, kilomètre 0. Le départ s'avère des plus faciles! Quelques escaliers qui descendent, une cascade, un écureuil, bref une ballade sympa!!


Mais très vite, les marches naturelles à perte de vue apparaissent, certaines sont tellement hautes qu'il faut porter Elliot et Oscar... Heureusement, des petits abris sont placés toutes les 30 à 45 minutes, ce qui nous permet de nous déshabiller, nous rhabiller, manger un fruit sec, un carré de chocolat, boire de l'eau, nous soulager, ou tout simplement nous retrouver car certains marchent très vite, d'autres sont de véritables escargots!!! et aussi de s'abriter car au fur et à mesure de l'ascension, les nuages se font menaçants, laissant la place à une purée de pois qui très vite se transforme en une petite pluie fine qui délicatement traverse une à une les différentes couches de vêtements et qui mouille....


Les kilomètres s'égrainent lentement, nous laissant le temps d'admirer la flore locale. Nous trouvons quelques népenthès, fleurs carnivores endémiques au Kinabalu, ...


..., des orchidées, une grenouille, des toiles d'araignées, ...


Plusieurs fois nous doublerons Elmo de Sesame Street, qui nous doublera aussi, la fatigue se faisant sentir, les pauses deviennent de plus en plus nombreuses malgré la pluie!!


3.272,7 m, enfin le gîte apparait vaguement dans la brume!!! Un buffet aux couleurs chatoyantes nous attend, ce qui n'est pas pour déplaire à Bibiche et Serge!!!


Exténués, nous sommes au lit à 7h car le lendemain, une autre épreuve nous attend!!!


Levés à 2h30, départ à 3h afin d'atteindre le sommet au lever du soleil!! Nos lampes frontales ne tardent pas à nous lâcher!! Heureusement, c'est la pleine lune ce qui nous permet de continuer sans trop de difficultés! Elliot et Oscar ont les pieds et les mains gelés, ce qui rend l'ascension difficile! Merci aux guides qui les ont soutenus dans l'effort!!! Bibiche et moi essayons de les motiver, leur promettant une virée au parc playmobil, un sous-marin, une glace, un ciné, la tour Eiffel,...


Les gérémiades cessent sitôt le jour apparaissant, le sommet ne tarde pas à se dévoiler. Voyant les difficultés d'Oscar et d'Elliot, les encouragements des autres grimpeurs les aident à atteindre enfin ce sommet si convoité!!! Tous nos efforts sont récompensés, une photo pour immortaliser cet instant mémorable, et puis ....


... d'autres photos pour se souvenir du spectacle grandiose qui s'offre à nous, avant de redescendre au gîte où un petit-déjeuner pantagruélique nous attend!!!


Une photo de groupe, ...


... puis la descente sous une pluie diluvienne commence, les cuisses et les mollets s'en souviendront pendant plusieurs jours!!! Nous arrivons totalement fourbus!


Le lendemain, après un délicieux petit-déjeuner sous l'oeil bienveillant du Kinabalu, nous repartons pour Kota Kinabalu, Bibiche n'oublie pas de faire ses photos .ons!!!!


Arrivés à l'aéroport, la descente du bus ne se fait pas sans mal!!!! Pour patienter en attendant l'avion qui sera très en retard, nous nous essayons aux photos sous-marines d'un aquarium, certains lisent le journal de Mickey, d'autres jouent au rikiki!!! Entre nous je leur ai mis une sacrée patée!!! Ah, ah, ah!!