28 décembre 2007

Et si on allait aux Emirats!!

Pour aller en Ethiopie depuis Manille, on passe par Dubaï, et comme Claudie et Olivier, alias les Ricrac, sont à Al Ain, alors on s'est dit :"Mais pourquoi ne pas nous arrêter à Dubaï et aller leur tirer le nez? Soyons fous!!!". C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés une semaine aux Emirats. Quel contraste avec l'Ethiopie!! Nous passons de l'authentique pur au totalement surfait en quelques heures de vol!!! Changement radical assuré!

Samedi, visite de la crique et du quartier typique de ce qu'était la vie des bédouins à Dubaï et dans le désert avant la constitution des Etats Arabes Unis en 1971! Maisons anciennes autour du puits du village, tours à vent permettant d'avoir une peu de fraîcheur dans les maisons, une dame "masquée" s'essaye aux galettes faites uniquement avec de la farine et de l'eau, le tout étalé avec les mains...


... visite du diving village où sont fabriqués les dhows, bateaux servant au transport des marchandises...


... visite du quartier du port où des centaines de dhows sont chargés et déchargés, attendant de repartir pour livrer leurs marchandises des plus hétéroclite!!


Ballade au gré des rues, nous laissant porter par notre nez: épices en tout genre, lampes d'Alladin, de l'or en veux tu en voilà, une ville qui scintille le soir!!


Dimanche, petit déjeuner avec Claudie! Elle est blonde! Dire que la dernière fois qu'on l'avait vue, elle était brune!! Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire sur les blondes? Ne pas oublier que Béa aussi est blonde, elle!!! Elle nous emmène voir le projet fou de The Palm, un domaine entièrement construit sur la mer, en forme de palmier!! Des immeubles sur le tronc, des maisons sur les palmes, et un hôtel luxueux au sommet de la palme! Puis nous visitons la médina, sorte de mall reconstitué dans l'esprit d'une ancienne médina! Tout y est, le dédale des rues, les canaux, la caverne d'Ali-Baba... Bibiche nous fait la photo .on avec en toile de fond le Burj Al Arab hôtel!! Petit saut au Merkato, luxueux mall au style vénitien, agrémenté d'une verrière digne de Gustave!


La journée se termine par une merveilleuse ballade sur la plage, admirant le coucher du soleil pendant que Oscar et Elliot font un château-garage de sable! Et là, une multitude de photos .ons nous a sauté aux yeux!!!!


Mais celle où on s'est le plus marrés en la faisant a été celle où Béa, Domi et moi avons essayé de reproduire les formes des buildings!! Admirez le résultat!!



Lundi 31 décembre! C'est aujourd'hui que nous allons à Ski Dubaï! Totalement dingue!! Une piste de ski de 400 mètres en plein désert avec télésièges, tire-fesses, luges, oeufs, restaurant d'altitude ... tout ça à -4°C!! Domi et Jean-Claude font du ski, nous nous contentons de faire de la luge, et Béa de faire du shopping en T-shirt!!


Autre chose dingue, Dubaï va avoir la plus haute tour du monde: la Burj Dubai. Plus de 800 mètres de hauteur!! 300 mètres de plus que l'actuelle Taïpei 101!!


En fin d'après-midi, on vient nous chercher en 4x4 pour notre nuit dans le désert! On s'imaginait seuls au milieu des dunes, un calme absolu, une ballade en dromadaire, le réveil au petit matin, bref une nuit bien tranquille!! Nous nous retrouvons dans un 4x4 à fond dans les dunes, la voiture à la limite de se renverser, et c'est qu'on n'était pas tout seul dans cette folie mécanique!! Tout un convoi de 4x4!! Nous nous retrouvons dans une sorte de camp où là, surprise, 150 personnes avaient eu la bonne idée de venir passer la soirée du nouvel an avec nous!! La croisière s'amuse dans le désert!! Robert et Raymonde passent la nuit dans le desert!! Spectacle de belly dancing, stand de bouteilles en sable, tatouage au henné, ... Tout y est!! Nous avons eu droit à une ballade en dromadaire autour du camp de 2 minutes... Tout le monde part aux alentours de 10h, on nous installe des matelas, coincés derrière le groupe électrogène!! Et puis quand tout semble se calmer, les voisins ont commencé leur fête!! Musique à fond dans le désert! Et ça n'est pas les toiles de la tente qui empêchent le bruit de passer... Heureusement, tout s'est terminé à 4h du matin ... !!! Quelle nuit!


Mardi 1er janvier!!! Après un petit déjeuner pantagruélique aux oeufs-durs-mayonnaises-j'te sers-le-café-dans-un-service-en-polystyrène!!!! ...


... départ pour Fujeirah. Enfin la nature! Mais quelle nature!! Des paysages de roches, des cailloux partout!! La montagne culmine à plus de 1.000 mètres. Majestueux, pas un brin d'herbe!! En chemin, on s'arrête à Hatta pools. On traverse des wadis secs, mais qui doivent déborder par temps de pluie!! On passe des oasis de palmiers! Les pools ont creusé de véritables falaises à même la roche. De loin, impossible d'imaginer la présence de l'eau! Elliot et Oscar trempent, l'eau est délicieuse!


Pendant ce temps, on mange!!


Mercredi, départ vers le Nord, objectif: dernière ville avant la frontière avec l'Oman, Sham. Des cailloux, toujours des cailloux! Quelques semblants de tours génoises, un abattoir-clinique vétérinaire!! Nous terminons la journée par une petite sieste sur la plage pendant que Oscar et Elliot jouent dans l'eau avant de faire un jardin zen!!


Jeudi, nous tentons de faire un wadi. De la piste de pierres au milieu des montagnes toujours de pierres!! Une heure de marche et nous voilà au pied d'une miniscule cascade et là, oh, surprise, des graffitis... Il faut dire que ça n'est pas très propre, hélas!!

Retour sur Fujairah afin de visiter le vieux fort datant du XIVème siècle, avant de prendre la route sur Al Ain, histoire de passer une délicieuse soirée entre amis!! Les Ricrac nous attendaient de pied ferme!!


Vendredi! Aujourd'hui on va enfin voir du vrai désert, se perdre, s'ensabler, pousser, monter des dunes, pique-niquer, et aussi voir des dromadaires, des faucons...


La ferme aux faucons!!! Encore quelque chose de dingue!! Des maisons avec air conditionné en plein désert, et tout ça pour abriter 5 faucons!!!


Et là, juste à côté, nous y avons trouvé un canapé, trônant au milieu de nulle part!! Ca nous a donné une idée pour la photo du Nouvel An!! Il n'y a eu aucun trucage, aucun montage ! Etonnant, non? Je crois qu'elle résume bien notre voyage aux Emirats!! Ici, tout est possible!!