Avril 2005, Uta et Thomas, nos amis allemands de Manille, font leur despedida! Ils vont s'installer en Ethiopie! Ne plus les revoir? Impossible! Nous promettons de passer Noël 2007 ensemble!!! Jeudi 20 décembre 2007, arrivés à Addis Ababa! Chose promise, chose due!! Quel bonheur de les retrouver tous! Béa, Domi et Jean-Claude faisaient aussi parti du périple! A peine arrivés, nous avons droit à la traditionnelle cérémonie du café sous l'oeil bienveillant d'Uta. Le café est torréfié dans la maison, et pour enlever les odeurs de la torréfaction, de l'encens est brûlé. Le café est dégusté avec du pop corn, tradition oblige!!! Nous avons terminé la journée par un feu de cheminée!! C'est qu'il fait très froid dès que le soleil se couche, la ville est à 2.400 mètres!!

Le lendemain, visite éclair de la ville. Petit coucou à Lucy, cette vieille dame de 3,2 millions d'années. Nous apprenons que les Ethiopiens ont fêté l'an 2.000 le 11 septembre 2007!! Ils ne sont pas dans la même année que nous, ils sont en l'an 2.000; leur année est divisée en 13 mois, 12 mois de 30 jours et un mois de 5 jours! Leur heure n'est pas réglée sur l'heure GMT, mais s'effectue au coucher du soleil; ainsi, à six heures du matin, heure solaire locale, il est 12 heures à Addis-Ababa! Les jours aussi sont différents, ils sont 10 jours de moins par rapport à notre calendrier, en fait notre Noël tombe un 15 décembre chez eux, mais leur Noël à eux est le 7 janvier de nos jours! Simple, non? Visite de la cathédrale orthodoxe. La messe est dehors, des Ethiopiens partout, comme des reclus, l'enceinte de la cathédrale est sacrée si bien que tout ce qu'on y touche est supposé n'apporter que du bien être!

Samedi, levés aux horreurs, pour partir à la découverte du nord! Direction Bahir Dar. Très vite, nous sortons de la ville, nous retrouvant sur des hauts plateaux aux paysages magnifiques! Nous croisons quelques coureurs qui s'entrainent, tout se fait à pied, tout se transporte à pied! Enormément de monde sur la route.

Petite pause au milieu de nulle part, et pourtant si animé! Apparemment, les enfants blancs ne sont pas monnaie courante, un garçon nous demande avec insistance pourquoi Elliot et Oscar sont blancs alors que lui et tous les autres sont noirs?


Nous traversons des paysages de toute beauté, tout est dans un camailleux de jaunes! La culture principale est le tef, sorte de blé local, avec un gout très acide! La route est relativement bonne hormis quelques dizaines de kilomètres de piste à l'entrée des gorges du Nil.




Dimanche, nous voilà partis pour les chutes du Nil Bleu. Le Nil blanc prend sa source au Rwanda, le Nil bleu, plus court, en Éthiopie. Et les deux branches se rejoignent à Khartoum, Soudan, formant le Nil, celui-là même qui traverse l'Egypte. Comme ça c'est plus clair pour tout le monde! Une heure de ballade à pied afin d'admirer les chutes! Malheureusement, une grande partie étant canalisée, additionné à la saison sèche, ce qui fait que les chutes sont beaucoup moins impressionnantes que ce qu'elles n'étaient! Au cours de la ballade, nous croisons des joueurs de flutes!


Nous traversons un village où il n'y a que des enfants! Tous vendent des écharpes, et nous surprennent par leur approche très marketing du "client"! Ils parlent très bien anglais, demandent nos noms, se présentent et nous branchent sur l'école, corde sensible!

Les monastères sont ronds! Le premier a des fresques superbes!

Peintures thypiques éthiopiennes relatant les faits de la bible. Des couleurs éclatantes, des personnages avec de gros yeux, les méchants ne sont représentés qu'avec un seul oeil!

Le deuxième monastère est interdit aux femmes... Les peintures sont beaucoup moins jolies, et toc!!

En route pour le troisième monastère, nous croisons d'étranges embarcations, certaines surpeuplées, d'autres en papyrus, au loin un enterrement!

C'est dans le troisième monastère que le prêtre nous fait admirer une bible vieille de 900 ans! L'état de conservation en est remarquable, et pourtant la bible est utilisée tous les jours, les enluminures sont impressionnantes de couleurs, le "papier" est en peau de chèvre!

Lundi, départ pour Lalibela, 300 kilomètres de piste! Des paysages d'une richesse exceptionnelle! Le tef est étalé à même le sol en cercle et est battu par des vaches et des chevaux qui le piétinent durant des heures!

On croise quelques petits villages, des dromadaires, on monte à plus de 3.000 mètres, c'est incroyable de pouvoir voir encore des palmiers et des bananiers à cette altitude!

Mardi. Visite de Lalibela, et de ses églises monolithiques, un must de l'Ehtiopie en matière d'architecture. Ces églises datent du XIIème siècle, elles ont été entièrement excavées de la montagne, la taille de la pierre étant très raffinée.

Les 11 églises se situent dans le village de Lalibela où règne une intense activité. Tissage, école improvisée, ...


Les prêtres sont fiers de nous exhiber leurs croix, et Bibiche de les filmer!

Dernier monastère où Oscar peut jouer d'une espèce de tambour...

... petite ballade dans le rues de Lalibela, sans oublier de faire le plein d'essence, ...

...avant de retourner à l'hôtel où une surprise nous attend!!! Le Père Noël nous a retrouvés!!!

Mercredi, départ à 6h, retour sur Addis Ababa, 2 jours de route, enfin plutôt de piste!

On croise des boeufs avec des cornes majestueuses, des mouchiens: des moutons avec un derrière de chien!!

Les kilomètres s'égrainent les uns après les autres, petits arrêts le long de la route.

On arrive presque à toucher les nuages, un froid de canard, des vendeurs de chapeaux se précipitent, Oscar nous fait Titanic dans les frimas!!!

Enfin nous arrivons à Addis Ababa! Nous quittons nos chauffeurs, Uta et Thomas nous accueillent, la dinde est prête pour ce soir, Uta et Thomas ont invité des copains pour fêter Noël!! Tout commence par un succulent foie gras!

Les enfants sont heureux de se retrouver! Uta nous a offert à chacun un habit traditionnel éthiopien, une grande couverture en coton qui sert de sorte de manteau!! Séance d'essayage!!

Vendredi, dernier jour en Ethiopie avant notre retour sur Dubaï. Nous allons au Merkato, le plus grand marché africain. On y trouve de tout, de la kalashnikov au dromadaire!! Des mottes de beurre, du miel en sac de 50 kilos, ...

Un dernier café entre copines, une dernière grimace et nous voilà partis pour les Emirats pour de nouvelles aventures!! Mais là, c'est un autre voyage!!!