04 avril 2009

Kimchi, kimchi!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le kimchi, allez faire un tour du côté de la Corée!! Le kimchi en est le plat national!! Il s'agit de chou fermenté que l'on sert à tous les repas!!! Il y en a partout!! La preuve, même sur les toits des maisons, on trouve des jarres remplies de kimchi !!! Il y en a qui adore, et d'autres qui ...


Pour Pâques, nous sommes donc allés au pays du kimchi!! Samedi matin aux horreurs, Elliot et Oscar ont passé la frontière tous seuls!! Avant de se retrouver devant un endroit magique: Paris baguette!!! Sans aucune hésitation, nous nous gavons de baguette croustillante à souhait, en attendant l'avion pour Busan!


Arrivée sur Busan qui se dévoile être une ville à l'architecture très condensée!!


Busan est aussi la ville des gigantesques chantiers navals!


Petite ballade dans les rues de la ville avant de nous restaurer dans un restaurant plus que typique, sur les bons conseils de June, maître des lieux de notre hôtel-auberge de jeunesse!! Heureusement qu'il nous restait de ce merveilleux pain de chez Paris baguette, au plus grand soulagement de Oscar et de Elliot!! Bibiche a adoré les pâtes "noires à on ne saura jamais quoi" !!


Ballade du côté de Haeundae beach, plage la plus renommée du pays! Il faut dire que durant la haute saison, plus de 500.000 coréens viennent y prendre, chaque jour, un bain de soleil!!


Promenade le long de la plage! Oscar et Elliot nous font des sauts, des photos .ons, un véritable bonheur que de marcher le nez au vent!!!


Découverte de drôles de choses soit disant à manger!! Les habitudes culinaires coréennes ne sont décidemment pas les nôtres!!


Petit saut jusqu'au temple Haedong Yonggungsa, véritable havre de paix en bord de mer!


Au retour, nous passons sous des haies d'arbres en fleurs!! Magique!! La nuit tombe sur cette merveilleuse journée!!



Dimanche, après avoir écrit un petit mot sur le mur de June, nous prenons le métro, direction le marché aux poissons de Jagalchi.


Des étals de toutes les couleurs, des poissons d'un autre monde !!


Une petite pause, le temps d'admirer le ballet des mouettes, puis petite ballade dans les rues avoisinantes, ...


..., et nous voilà partis pour une longue marche à la douverte du parc Taejongdae. Une ballade de 5 km au milieu des arbres en fleurs, surplombant la mer, s'arrêtant dans un temple, pour finalement arriver au phare de Yeongdo...


... où Bibiche n'a pu s'empêcher de nous faire sa photo .on!!


En fin de journée, nous prenons un bus ultraconfortable, direction Gyeongju. En guise de dîner, nous testons le traditionnel bulgogi, barbecue de viande, posé à même la table, agrémenté de kimchi, et aussi d'une multitude de petits plats à l'odeur, disons, surprenante!! Le nez des coréens doit être façonné différemment du nôtre!!!


Lundi, nous visitons Gyeongju, capitale de la dinastie Shilla, plus connue comme étant "le musée sans murs". Nous commençons par la visite du parc Tumuli qui abrite de nombreuses tombes royales. A la manière des égyptiens, les tombes sont recouvertes non pas de pyramides, mais de petites collines qui rappelle singulièrement les Chocolate Hills des Philippines!! On croise de nombreux enfants venus faire une sortie d'école! Des femmes "nettoient" bizarement des arbres au scotch brit! Elliot et Oscar nous font une bataille de pétals de fleurs!!


Nous continuons notre périple vers l'observatoire astronomique datant du 7ème siècle, la maison de glace au milieu d'une forêt d'arbres en fleurs!! Magique!!


Petit tour à Anapji Pond, petit lac abritant 3 temples.


Nous prenons un bus, direction les grottes de Sokkuram situées à 740m d'altitude. Arrivés au pied du temple, petite collation, à la manière de tout le monde! Là encore, beaucoup d'enfants!!


Certains écrivent un poème au dos des tuiles qui serviront à la réfection future du toit!!! Pratique!!


Prenant notre courage à deux mains, nous descendons le petit chemin reliant les grottes au temple Bulguksa. Ce temple a été construit pour les 10 ans du roi Gyeondeok, et ses deux ponts font partie du trésor national! Un drôle de gardien du temple nous accueille. Nous prenons la traditionnelle collation !!!


Nous tombons nez à nez avec une forêt de kerns!!! Des écoliers partout ...


... qui étaient à la recherche du ... rat!!!!



Coucher de soleil dans les arbres en fleurs, ballade dans les rues de la ville!! Rassurez-vous, nous ne sommes pas allés au restaurant rouge et jaune!!!


Mardi, nous nous hasardons à prendre un bus jusqu'au village traditionel de Yang Dong, situé à une quinzaine de kilomètres et à une petite demi-heure à pied de l'arrêt de bus! L'architecture du 16ème siècle y a été préservée. Environ 150 maisons typiques de la classe Yangban, classe scolarisée et ayant une position officielle, toutes plus belles les unes que les autres, sont encore pour la plupart habitées.


L'après-midi, nous allons nous ballader du côté du Mont Namsan, montagne sacrée aux nombreuses reliques! Toutes les indications étant écrites en coréen, la ballade prend vite une allure de chasse aux trésors ! Néanmoins, nous trouvons le temple Sangseonam, de nombreuses images de Buddha aussi bien sculptées que gravées à même la roche! C'est magnifique!


Nous atteignons le sommet à 468 m!


Nous nous perdons un peu, la nuit commence à tomber, on accélère le pas!! 5 heures de ballade non stop!! Mais que de belles choses on a vues!!


Mercredi, petit déjeuner à l'hotel, petite ballade en ville avant de prendre le bus, direction le temple de Haeinsa, l'un des temples les plus importants de Corée.


Nous arrivons à Haeinsa en début d'après-midi. Ce temple est classé à l'Unesco, il abrite le Tripitaka Koreana, regroupant environ 80.000 planches de bois gravées, servant à l'impression des écrits boudistes.


Le temple est situé dans la montagne, regroupant plusieurs bâtiments à l'architecture et aux couleurs remarquables!



Après un dîner sans parler, nous assistons au réveil de la terre avec le tambour, de l'univers avec la cloche, des océans avec le poisson et du ciel avec le nuage! Puis gros dodo car réveil aux horreurs!! Moi, seule dans une immense pièce, Bibiche et les garçons dans une autre salle!!


Jeudi, debout à 3h du matin, il fait un froid de canard, mais que ne ferait-on pas pour assister au réveil de la terre, de l'univers, .... C'est tout de même magique! Même le pleine lune était là!


Après un rapide retour au dodo, nous nous relevons à 6h pour assister au petit-déjeuner! Identique au dîner, et le kimchi au réveil est très très dur à supporter!!! Heureusement que nous avions quelques réserves!! Eh, eh, eh!!


Haeinsa est situé au coeur d'une montagne sacrée abritant plusieurs temples. Nous partons à leur recherche, toujours à la manière d'une chasse aux trésors, évitant soigneusement les jarres à kimchi!!!


Retour à Haeinsa, histoire de réveiller une dernière fois la terre, l'univers, ... D'un commun accord, nous décidons de partir, (avant le déjeuner !!!) , pour prendre le train direction Séoul!!


Isabelle, Eric et Barbara nous attendaient à Séoul dans leur superbe appartement avec une superbe vue et un aspirateur robot dont nous avons eu une démonstration plus que convaincante à la manière d'Eric!!


Vendredi, visite du Palais Gyeongbokgung où nous avons la chance d'assister à la relève de la garde en grandes pompes!!


Une succession de bâtiments, un système de chauffage par le sol, des motifs géométriques, l'architecture coréenne dans toute sa splendeur!!


Nous passons devant la maison bleue, palais présidentiel que nous ne pourrons visiter, puis errons dans les rues avoisinantes à la recherche d'un restaurant!


L'après midi, nous faisons les badauds dans le quartier d'Insadong à admirer le faiseur de pâtes, le fabriquant de bonbons aussi fin qu'un cheveux, les tireurs de cartes, ....


..., pour finalement rentrés fourbus à l'appartement et admirer la ville qui s'illumine dans la nuit!!


Samedi, nous suivons Eric et Barbara pour aller visiter le palais Changdeokgung.


Petite pause au jardin secret! Passage devant un cade millénaire!


Suivant nos deux guides, nous allons nous ballader dans un quartier où le design est roi, ...


..., petite pause dans un café, ...


..., pour terminer la soirée et le séjour à nous délecter de moules-frites !!



Que du bonheur!!!