Cette année, nous avons promis à Elliot et à Oscar que nous passerions Noël en France! Alors un jour avant la fin des classes (ah, pas bien!!), nous voilà en route pour Nouméa, via Sydney!! Avec 3 heures d'avance sur l'heure de Manille, nous souhaitons un joyeux zanniversaire à Bibiche, 19 décembre oblige!!! L'arrivée sur Sydney est magique! Les nuages se nichent dans les collines! L'Opéra et le Harbor Bridge se dévoilent au petit matin! La totale!!!!

Nous apercevons l'airbus A-380, belle bête même de loin!!
Arrivée sur la Nouvelle Calédonie sous la pluie!! Installation à l'auberge de jeunesse (finances obligent!!!) d'où nous avons une superbe vue sur le port! Nous descendons en ville, admirons les illuminations, l'architecture coloniale de certains batiments, pour finalement finir au "bout du monde", petit restaurant sur le port!

En remontant à l'auberge, nous passons devant la cathédrale où un superbe son et lumière y est donné!

Samedi matin, nous allons dans une vraie boulangerie, acheter de vrais croissants, et prendre un café dans un vrai café, en plus ledit café s'appelle "Oscar" et est situé dans le centre "Moana" (Moana est un grand copain des enfants!!). Puis nous allons faire un tour au marché, histoire d'écouter une joueuse de poubelle et de prendre des réserves avant d'aller pique-niquer à l'anse Kuendu, sans oublier le snorkeling, les châteaux de sable sous l'oeil vigilant de Bibiche et des mamans du coin!

Il se met à pleuvoir des trombes d'eau!! Repli à Nouville, ancien bagne; les enfants font des plongeons avec des copains et leur chien Raja devant la maison du gouverneur.

Retour sur Nouméa où nous assistons au départ d'un immense paquebot.
Le soir Bibiche nous prépare un festin de roi: poulet rôti, tomate, purée avec volcan s'il vous plait!

La cuisine de l'auberge déborde d'activité: côte de porc, pommes de terre frites, tomates à la provençale, gambas, jambon-riz, ... C'est génial toutes ces cuisines qui se côtoient!!!

Dimanche matin, après avoir rendu nos oreillers et nos draps, ...
..., nous allons visiter le centre culturel Jean-Marie Tjibahou, toujours sous la pluie! Des sortes de voiles-huttes mises en scène par Renzo Piano, allignées dans le sens des alizés sous l'oeil bienveillant du maître des lieux! Un pur régal! Elliot nous fait la photo .on!!!

Ballade dans le jardin de sculptures, ...

..., visite de l'intérieur, ...

..., puis direction le sud! Nous roulons dans les nuages!! Malheureusement, nous ne pourrons pas visiter le parc de la rivière bleue, cause: trop de pluie!! Mais nous pouvons tout de même aller flâner dans la maison du parc où nous découvrons le fameux cagou, oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie! Il y a même des népenthès, ces plantes carnivores que nous avions découvertes au Kinabalu!

Nous poursuivons notre route jusqu'à l'extrême sud de l'île, traversant des forêts de pins colonaires. La terre est toute rouge, les arbres ont de drôles de fleurs appelées "rince-bouteille", un paysage parfois lunaire au plus grand bonheur des enfants!

Prony, quelques maisons de tôles, quelques ruines de l'ancien bagne, l'eau est d'une couleur orange suréaliste, la mer est rouge, les arbres d'un camaïeux de verts, les racines des arbres enveloppent les bâtiments! Drôle d'ambiance!!

Lundi, grand ciel bleu! Marée basse, les enfants s'amusent sur la plage. C'est bientôt Noël, la population s'affère à chercher un sapin. Nous reprenons la route, traversant des paysages magnifiques!!

Nous nous arrêtons aux chutes de la Madeleine. Après nous être débattus avec une gigantesque toile d'arraignée, voilà les chutes, entourées d'arbres bouchons, et de drôles de petites fleurs, ressemblant étonnamment à du coton!

Puis nous allons faire un pique-nique sur la plage, snorkeling, château de sable, histoire de ne pas perdre la main!!

En route pour la Foa car ce soir nous dormons dans la tribu de Oui-Point! Nous dormons dans le faré, construction typique polynésienne, recouverte de paille. Nous sommes accueuillis par Eloïse qui nous a préparé son bougna, plat traditionnel mélanésien à base d'igname, de patate douce, de potiron, de poulet.

Mardi. La tribu étant située au bord d'une rivière, les enfants se régalent dans l'eau plus que fraîche!

Petit arrêt à la Foa dans le jardin de sculptures, puis à la passerelle métallique "Marguerite", dont la construction a largement été inspirée par ce cher Gustave!!

Nous prenons la route pour Poé. A l'entrée de Bourail, nous nous arrêtons au cimetière des Arabes magnifiquement coloré, puis à la plage de la roche percée. Nous admirons le bonhomme, celui-là même qui permettait aux morts d'entrer ou non dans le royaume sous-marin de l'au-delà. Une petite ballade nous amène à la baie des tortues, puis à la secrète baie des amoureux.

Le soir, nous dormons dans une caravane au milieu des 12 chats du camping au bord d'une plage à tomber par terre!!

Mercredi, passage à l'est, on traverse l'île! Des paysages à couper le souffle. La route devient plus sinueuse, la côte est plus sauvage, les plages plus petites! On s'arrête pique-niquer à la cascade de Bwa, d'une fraîcheur exquise. Une petite pièce dans la boite prévue à cet effet à l'entrée du site, un plouf, un saut et zou nous repartons plein nord.

Petit arrêt à la mignonnette église Saint Paul, toute en pierre, puis à la mission de Tie, magnifique église blanche au toit rouge, avec en toile de fond la montagne, et au premier plan un cimetière toujours aussi fleuri! Les arrêts de bus sont superbement tagués!!

Réveillon de Noël au gite de Touho au milieu des palmiers avec en bruit de fond la mer!! Dodo vers les 9h tout de même!!!

Joyeux Noël!!! Comme nous nous sommes couchés tôt, nous partons tôt de Touho! Arrivée aux falaises lindéraliques. Nous passons devant le fameux camping "billet de 500 francs"! Car ce sont ces falaises qui sont représentés sur les billets de 500 francs!! Visite de la grotte, une salle gigantesque!!

Puis nous partons à la recherche de la poule couveuse de Hienghène. Elle est parfaite, Bibiche nous fait la photo .on! Le sphinx est moins évident!

Visite du centre culturel de Hienghène, haut lieu de la culture kanak et région natale de Jean-Marie Tjibahou.

Passage du bac de la Ouïaème, petit arrêt à l'église de Ballade, puis nous prenons la route de la plage! Bondée!! La messe de Noël est donnée sur cette plage, à l'endroit même où la première messe de Nouvelle Calédonie a été dite. Non sans mal, nous trouvons une plage pour notre pique-nique, plage qui s'avérera privée!

Nous reprenons la route plein nord, nous retraversons l'île sous la pluie, puis nous arrivons au gîte de Poum! Château de sable, partie de baby-foot au milieu des chats, une mangrove superbe au fin fond de nulle part!!!

Vendredi, nous redescendons au sud. Expédition pour aller voir le coeur de Voh, celui-là même qui sert de couverture au livre de Yann Arthus-Bertrand "La terre vue du ciel". Une heure de montée sous un soleil de plomb, pas un brin d'ombre, mais une fois en haut, la vue est féérique, la nature a composé un coeur aux contours parfaits dans la mangrove, tout simplement magique!!!

Sur la route, nous nous arrêtons à la plage Franko, histoire de faire sécher les chaussures de la marche ensoleillée du matin. Puis avec difficultés, nous trouvons le gîte de Pohin Néa au fin fond d'une vallée, en bord de rivière. Le gîte, ouvert à tout vent, a l'air abandonné, pourtant on trouve notre nom sur le carnet de réservation! Il pleut, la nuit commence à tomber, toujours personne. Nous trouvons finalement une tente in extrémis chez l'habitant en bord de mer!! Vive le camping sous la pluie!!

Samedi, levés aux horreurs!! Dès que le soleil pointe son nez, la température à l'intérieur de la tente monte considérablement! Pour nous rafraîchir, petite ballade sur la magnifique plage de Poé! Leçon de pêche aux crabes!

Puis le midi nous allons déjeuner chez la maman de Natacha au milieu d'un jardin magnifique!!!

Nous rentrons à Nouméa, toujours à l'auberge de jeunesse, pour admirer un somptueux coucher de soleil!!
Dimanche matin, nous prenons le bâteau pour l'île des Pins! Surprise, nous rencontrons Sandrine, Yoan et Ana sur le quai! Ce sont eux qui nous avaient loué le camping-car en Nouvelle Zélande en 2004, et depuis nous étions restés en contact mais sans jamais s'être rencontrés! Voilà qui est fait!! Journée tranquille à larver, Bibiche et Elliot se font le tatouage des malabars!! On tire les rois, devinez qui sera le roi? Et le soir, re-surprise, nous tombons nez à nez avec Isabelle et Eric, des copains que nous avons connus à Manille et qui maintenant habitent à Séoul!! Incroyable, la magie du destin!!!

Lundi, nous faisons une ballade en pirogue. Alexandre est notre capitaine. L'eau est d'un bleu turquoise transparent, des pins colonaires se dressent majestueux!

Puis une heure de marche, direction Upi, ensuite 15 minutes à remonter une rivière au milieu des crabes musiciens et des papillons, pour arriver à la piscine naturelle!! Haut lieu de rendez-vous des poissons de toutes les couleurs!! Oscar en profite pour attraper des crabes!!!

Ballade sur la rivière salée, drôle d'endroit, on se croirait en plein désert!!

Puis retour à l'hôtel, pour assister à un coucher de soleil magnifique.

Oscar et Elliot se régaleront de saucisses-purée, Isabelle et Eric viendront déguster un jyfoutout de pâtes préparé par Bibiche!!!

Mardi, nous louons une voiture, histoire de faire le tour de l'île. Nous commençons par visiter les grottes de la troisième (troisième car elles sont dans la troisième commune!) sous l'oeil amusé d'une vache.

Puis nous entreprenons l'ascension du sommet de l'île, le Pic N'ga, altitude 262m!! Oscar nous fait la photo .on avec l'île Brosse! Une vue magnifique sur toute l'île!

Visite de l'église de Vao, le village de l'île, avec son plafond en marquetterie des bois de l'île, la baie de Saint-Maurice avec ses totems en bois gris.

Visite de la grotte de la Reine Hortense, grotte dans laquelle la femme du chef de la tribu s'était réfugiée pendant une période de conflits. On cherche une plage pour pique-niquer. Gadgi, à l'extrême nord, s'avérera très vaseuse avec une odeur, ......! On tire les rois, cette fois Oscar sera le roi!!

Puis visite des restes du bagne! 3.000 communards de la commune de Paris ont été envoyés sur l'île des Pins!!

On termine par un plouf à la baie de Kunaméra au pied du rocher sacré, réputé pour le snorkeling!

Nous assistons à nouveau à un merveilleux coucher de soleil!! Essais de réglage de l'appareil photos sur les mouettes!!

Mercredi, avant de reprendre le bateau pour Nouméa, séance coiffeur à domicile, s'il vous plait!!

Puis nous allons faire une dernière ballade sur la plage de Kuto, objectif, voir la baie des rouleaux! Un énorme paquebot australien a eu la bonne idée de faire escale sur la toute petite île des Pins!! 2.000 personnes!! Un dernier petit plouf, puis en route vers Nouméa pour un réveillon de poules!!

BONNE ANNEE 2009!!! Comme nous nous sommes couchés comme des poules, nous nous levons comme des poules!!! Dernier jour sur le caillou, nous nous balladons dans Nouméa en attendant l'ouverture du parc forestier!! Et là, surprise, nous croisons Isabelle et Eric en train de chercher des croissants!!
Nous passons devant de jolies architectures coloniales, un vendeur de robes "mission", le kiosque de la place des cocotiers, le magasin Tati, Jeanne d'Arc, ...

..., puis en route vers le parc forestier où nous flânerons plusieurs heures au milieu des oiseaux, pique-nique sur l'air de jeux, ...

..., un dernier plouf du côté de l'Anse Vata d'où nous admirons les amateurs de kite surf, ...

..., un merveilleux dîner avec Sandrine, Yoan et Elisabeth! Nous avons tiré pour la troisième fois les rois!! Devinez qui a été roi?!?

Voilà, notre séjour en Nouvelle Calédonie s'achève après avoir passé deux semaines riches en belles rencontres et en paysages fantastiques! Mais nos vacances ne s'achèvent pas ici, d'autres zamis nous attendent à Sydney!!!
Vendredi, arrivée sur Sydney. Après avoir dégusté les succulentes pâtes bolognaises de Christophe, nous voilà partis à la découverte de leur quartier! Un froid de canard, revigorant, nous remplit les poumons. Une ballade de plusieurs heures nous emènera dans des quartiers aux maisons toutes mignonnes, avec des vues parfois à couper le souffle. Nous passons la "rue des mauvais garçons". Nous visitons l'école de Sarah, passons par Greenwich Baths, ...

..., température de l'eau et de l'air 23°. Nous passons la rue d'Oscar!!!

Début de nuit animée avec la nouvelle amie de Bibiche!!!
Samedi, nous partons pour la journée explorer la city. En attendant le ferry, un kayak passe avec comme passager: un chien!! L'arrivée à Circular Quay est toujours aussi fascinante! L'Opéra, le Harbor Bridge, quelles merveilles!! On ne s'en lasse pas!

Pendant que les enfants regardent un spectacle de contorsionistes, nous allons voir une super expo au Musée d'Art Moderne: des tissus africains mis en scène au temps des rois!

Une rapide déjeuner dans une brasserie belge, moules-frittes à la casserole!!

Un passage à la bibliothèque, histoire d'admirer la maquette de la ville et de faire quelques jeux sous l'oeil très vert d'une drôle de sculpture!!

Petite photo devant le si superbe Opéra!! Puis nous allons nous ballader au jardin botanique! Un pur régal! Petit pique-nique pour tout le monde, une belle ballade entre zamis!!!

Dimanche, nous passons la journée au zoo! Gigantesque, des animaux de tous les continents! Superbe avec en plus une vue sur la baie de Sydney imprenable!!! Un paon nous fait sa roue, un kangourou grignotte sa carotte, les enfants barbottent dans l'eau, ...

..., des pingouins, un calin avec un éléphant, Bibiche nous fait la photo .on, ...

..., un hippopotame pygmé, la girafe, l'orang-outang, les oreilles de fennec, le dragon de Comodo, le tigre, et pour terminer une glace!!!!

Puis nous reprenons Carmen (la voiture des amis!!) pour admirer une dernière fois la vue magique de la ville!!!

Nous nous envolons vers Manille la tête encore toute escagnoufée d'avoir vu tant de belles choses!!!
