Dernier week end avant la rentrée scolaire des enfants. Et le prochain sera .... Alors ni une ni deux, nous décidons d'aller prendre un bon bol d'air frais et d'explorer le centre de Taïwan. C'est que cette petite île culmine à 3.997 mètres! Vendredi matin, départ pour Taipei. Sitôt arrivés nous prenons le train super rapide qui nous emène à Chiayi en à peine une heure. A quelques minutes près, nous loupons le petit train. Et heureusement, car il vaut mieux le prendre le matin, les après-midis s'avéreront très pluvieuses!
Ayant tout l'après-midi devant nous, nous décidons de reprendre un train, moins rapide cette fois, pour aller visiter Tainan, plus vieille ville de l'île, et ancienne capitale de 1683 à 1885. Un must à ne pas manquer selon le guide, must qui se révellera fort décevant, étant donné le nombre incroyable de scooters, la manque de trottoirs. Tainan, malgré ses temples, nous laissera un souvenir de pollution et de bruit!

Malgré tout, nous faisons une très belle balade à pied. Nous visitons le très tranquille Temple de Confucius, nous passons par la porte du grand sud, témoignage des anciennes fortifications. Sur le gong avant sa fermeture, nous pouvons visiter le Temple Wufei, construit en l'honneur des concubines du dernier empereur Ming. Nous nous arrêtons pour admirer un petit restaurant spécialisé dans les herbes aromatiques!

Nous continuons notre balade vers le Temple Fahua, nous visitons le Temple Lady Linshui, surtout fréquenté par des femmes qui viennent demander protection pour leurs enfants à Lady Lin et à ses 36 maids. Nous terminons notre ballade devant les tours Chikan, qui s'illuminent avec la tombée de la nuit. Il est temps pour nous de rentrer à Chiayi.

Samedi, départ du petit train à 8h30. Lentement, il arrive. Départ: altitude 30 mètres. Nous voilà partis pour une balade traversant champs d'ananas, de lychees, des plantations de thé. La montagne apparait, le train serpente!

Chialoliping, 997 mètres d'altitude, nous nous arrêtons pour laisser passer le train qui descend, 2 heures à attendre. Nous en profitons pour explorer le Temple aux alentours, et surtout faire quelques photos pendant que le conducteur du train ... dort!!!

Le train repart, tournant autour de la montagne, alternant tunnels et ponts. Ca dort pas mal pendant que le contrôleur descend pour changer manuellement les aiguillages.

Après avoir passé 49 tunnels, et 77 ponts, nous arrivons à Alishan en début d'après-midi, altitude 2.200 mètres. Le train a été construit par les japonais en 1913 afin de pouvoir exploiter la forêt. Quand en 1945, Taïwan retourna à la Chine, la plupart des cyprès géants avaient été coupés bien que les japonais replantaient d'autres variétés. Nous nous empressons de prendre le train nous menant au "Sacred Tree"! Il s'agit d'un cyprès de plus de 3.000 ans, tombé il y a une dizaine d'années. Il fallait 18 personnes pour en faire le tour!!! Nous continuons notre balade dans la forêt, à pied, qui nous mène au "Three Generations Tree", puis au "Tree Spirit Monument" en hommage à tous les arbres abattus!

De jolies fleurs!!

Nous nous arrêtons au Temple Tzuyan écouter les moines femmes qui y font leurs prières sous l'oeil médusé d'Oscar, avant de faire une rentrée rapide dûe à la pluie.

Le lendemain, nous décidons de faire le Tashan Trail tôt le matin afin d'éviter la pluie!! Une superbe balade d'environ 5 heures qui nous mènera au Rock Monkey à 2.663 mètres. Une bonne moitié du trail longe la voie ferrée, puis des centaines de marches à monter, les paysages sont magnifiques. Nous avons la chance de voir le Mont Yushan qui culmine à 3.997 mètres! Nous arrivons au sommet fourbus, mais quelle belle vue ... dont il nous faut profiter en vitesse, car hélas, les nuages montent très rapidement!! Un pique nique, ...


... puis redescente avant la pluie!!! Petite framboise sauvage!!! Nous passons le "Elder Sister Pond" et le "Younger Sister Pond". Petite photo devant un arbre dont les branches sont en forme de coeur!!! Bibiche est impressionné par la taille de certains arbres!!!


Nous nous arrêtons au Shoujhen Temple aux couleurs étincellantes....

... pour courrir nous abriter dans une cabine téléphonique!!! La pluie nous a finalement eus!!!
Forts de notre expérience culinaire malheureuse de la veille, nous nous réfugions au 7/11!!

Le lendemain, aux horreurs, nous sommes levés à 3h30 du matin pour aller voir le lever du soleil!!!

Majestueux!!! Bibiche et Elliot nous ont fait leur photo .on!!!
Majestueux!!! Bibiche et Elliot nous ont fait leur photo .on!!!

Nous redescendons à Alishan à pied, histoire de profiter jusqu'aux derniers moments de la montagne avant de repartir sur Manille!!!

C'était DIVIN!!!!