02 mai 2008

Ballade aux contreforts de l'Himalaya!

Durant ce long week end du 1 mai, nous allons faire un petit tour en Chine, dans la région du Yunnan, province limitrophe avec le Tibet, au pied de la chaine de l'Himalaya! Nous retrouvons Sylvie, Alexandre, Arthur et Zoé à Shanghai, direction Dali. Sitôt arrivés, nous allons directement à l'hôpital pour Alex qui s'est fait une méchante entorse!!


Nous l'abandonons à son triste sort et allons flaner dans les rues de la vieille ville de Dali. Nous sommes étonnés par les costumes traditionnels encore très présents. Nous nous essayons à la cuisine locale, échec total, nos papilles s'en souviennent encore... Nous retrouvons Alex, et surprise, il doit marcher avec des béquilles!!!


Notre hôtel est charmant, un dédale de rues, des fresques superbes!


L'après-midi, nous prenons un bâteau sous l'oeil bienveillant de notre charmante guide, pour aller visiter Wase, petit village abritant un grand nombre de minorités.


Nous essayons les galettes locales! Ouf, c'est délicieux!! Les portes bébés sont de véritables chefs d'oeuvre de broderie, nous déambulons dans les rues désertes, admirant l'architecture, les peintures. Elliot et Oscar sont tombés sur des jumelles!! Eh, eh, eh! Non, ils n'aiment toujours pas les filles!!


Sur le chemin du retour, nous passons vers une toute petit île qui abrite un temple, et là, chose incroyable, un énorme ferry l'accoste, déversant ses touristes!! Disparition d'une île sous une horde de touristes!!


Nous nous arrêtons admirer le coucher du soleil sur le San Ta Si, les trois pagodes, datant du Xème siècle.


Le soir, nous allons dîner en terrasse, où les enfants font l'attraction des touristes locaux!! Petite glace et gros dodo!


Dimanche, nous quittons Dali en bus, direction Lijiang. Nous nous arrêtons dans des petits villages, admirant les marchés, là encore, de drôles de vers à manger que nous n'essayerons pas!!! des casquettes Mao, des sandales de corde, le blé battu à la main, des temples et leurs divinités.


La route est superbe, des paysages de campagne, la terre est rouge, des rizières, des tailleurs de pierre, petite sieste entre deux étapes!!! Nous nous arrêtons dans le plus grand magasin de jade de Chine avec là encore, de drôles de choses à manger!!


Arrivés à Lijiang sous la pluie! Charmante petit ville à 2.400m d'altitude avec un labyrinthe de vieilles ruelles dans lesquelles nous flanons entre les parapluies!! Une multitude de petits canaux enjambés par de vieux ponts ajoutent au charme de la ville. Des poissons rouges peuvent être achetés pour être relâchés, symbolisant un voeu! Des morceaux de bois sur lesquels sont inscrits des prières sont suspendus, donnant une athmosphère sereine à l'agitation ambiante!

Lundi, nous allons visiter le parc de la piscine du Dragon Noir, avec ses reflets magiques. Malheureusement nous ne verrons pas la montagne Jade Dragon Snow qui culmine à 5.598m! et se reflète au pied du temple! Nous faisons une agréable ballade dans le parc, croisant des locaux en habit traditionnel, venant faire des ablutions dans cette eau sacrée! Nous écoutons des chanteurs, prenons la pause avec un chaman, espionnons un moine en pleine conversation sur son téléphone portable...


... puis nous partons à la visite du temple Jade Peak, datant de 1756 où nous sommes accueillis par de charmantes danseuses sous l'eil médusé de Zoé.


Le temple est surtout célèbre pour son camélia aux 10.000 boutons, caché et épargné durant la révolution culturelle.


Nous prenons un cheval au grand bonheur des enfants! Ballade dans la campagne, croisant un berger, des maisons construites en brique de terre, des joueurs de mahjong.


Les trois graçons s'essayent avec succès aux baguettes!!


En chemin, petit intermède musical. Les enfants nous font un boeuf carotte avec un groupe naxi!


Nous traversons des champs, croisons des vaches, Zoé en profite pour faire une petite sieste sur la tête d'Alex!


Soirée à Lijiang, les lumières de la ville s'allument une à une. Une régal pour les yeux!!


Mardi, nous quittons Lijiang, direction les gorges du Leaping Tiger. Nous apercevons la montagne Jade Dragon Snow et ses 13 pics, et à ses pieds, le tigre!! Des enfilades de paysages majestueux!


Nous descendons dans les gorges à pied, d'autres se font porter! Un courant d'enfer, des embruns, un air frais, une merveille!!


Nous achetons quelques fraises, et reprenons la route, enfin plutôt un chemin de cailloux de plus en plus petit à flanc de montagne!!! Par moment, la route devient si étroite qu'il n'y a plus un bruit dans le bus, profil bas pour tout le monde!! Heureusement, la route redevient très rapidement goudronnée! Ouf, car la journée entière à serrer les fesses n'aurait pas été des plus agréable!!!


Petite pause au milieu du sable blanc avec en toile de fond des montagnes qui culminent à plus de 6.000m!!


Des paysages époustouflants, grandioses! Nous parraissons bien petits au milieu de ces géants!!


Nous nous arrêtons aux Bai Shui Tai, piscines naturelles de calcaire leur donnant cette couleur blanche! Petit bain de pieds!


La route continue à travers des forêts d'azalés géants, croisant quleques chèvres, des yacks. L'architecture des maisons devient très tibétaine!


Nous arrivons à Shangri-la dans la soirée juste à temps pour admirer le coucher de soleil. Nous sommes à 3.300m d'altitude!


Mercredi, dernier jour! Shangri-la, célèbre de part le roman de James Hilton "lost horizon". En tibétain, Shangri-la signifie '"lieu de chance". Shangri-la est aussi célèbre pour son temple boudiste vieux de 300 ans, le Song Zan Lin, construit dans le style du Potala à Lhasa.


Beaucoup d'habits traditionnels, mais tourisme oblige, il faut payer pour les prendre en photo! Quelques photos volées!!


Des couleurs vives, de l'or, un ciel bleu très pur! Magnifique!!




Quelques centaines de moines vivent dans ce temple. Nous assistons à leur récitations. L'élève répond, s'il a faut, le maître claque dans ses mains, pendant ce temps, certains font des bulles de shewing gum!!

Nous allons visiter un village de potier. Un vieux monsieur nous montre ses talents de potier, nous visitons sa maison, une motte de beurre de yack trône sur la fenêtre!


Un veau copine avec une poule! Le tissus est tissé dans les maisons. Nous rentrons à Shangri-la, passant par le lac Napa Hai, sorte de grand marécage. Nous gouttons de la viande de yack à la menthe! Diaboliquement bon!!!


Visite de Shangri-la. Des ateliers de tissage, des joueurs de majhong dans la rue. Nous poussons le plus gros rouleau de prière du monde!



Un dernier petit tour dans la ville, une petite glace...


... et nous voilà de retour à Shanghai. Déguisement le matin, concert endiablé le soir! Une dernière petite histoire racontée par Sylvie, et il est temps pour nous de rentrer à Manille!!!