01 mai 2007

A la rencontre des orangs outans!

Le 1 mai tombant un mardi, nous en avons profité pour aller faire un tour du côté de Sabah, en Malaisie, sur lîle de Bornéo. Arrivée à Kota Kinabalu, petite visite de la ville, ballade sur le port.



Dès le lendemain, nous prenons un avion pour Sandakan. Sitôt descendus de l'avion, malgré la pluie, nous allons directement au Sepilok Orang-Utan Rehabilitation Center. Petite ballade dans la forêt où nous croisons trois orangs-outans en train de se chamailler dans un arbre! On se les imaginait grands, ils sont tout petits, leur taille adulte atteint à peine 1,40m, par contre ils ont des bras aussi grands que leur taille!! C'est incroyable comme ils sont humains, de part leurs attitudes, mais aussi de part leurs expressions!! Il faut dire que homme et orang-outan ont 96,4% de leurs gênes en commun. Qui a dit que l'homme ne descendait pas du singe?


Nous poursuivons notre ballade jusqu'à la plateforme où ils nourrissent les singes, et là deux grands singes se prélassent. Il est presque l'heure, les uns après les autres, ils arrivent. A trois heures tapantes, les bananes et le lait arrivent. C'est très amusant de les voir éplucher les fruits, boire le lait. Une fois terminé, les singes se dispersent dans la forêt, les touristes aussi, les macaques viennent manger les restes. Nous restons afin d'écouter les bruits de la forêt, les oiseaux, les grillons, tout résonne! Et là, miracle, un orang-outan arrive, nous sommes seuls dans la forêt face à lui, c'est magique; entourés des bruits de la forêt, nous l'observons sans bouger, il prend son temps, un moment inoubliable! On l'aura bien attendu une heure mais cela valait plus que la peine!!!


Le lendemain, nous y retournons, croisant ça et là de drôles de petites bêtes!! Beaucoup plus de monde attendait le spectacle, mais c'est toujours aussi chouette de les voir faire leurs mimiques!!!


Puis nous partons pour un tout autre spectacle: petit jungle-safari sur la rivière Kinabatangan!! Près de trois heures en bateau rapide. Une alternance de pluie et de soleil donne à la rivière une teinte café au lait! Petite halte pour admirer un couple de proboscis, singe au gros nez rouge, un rhinocéros hornbill, un crocodile qui n'a pas voulu nous montrer plus que le haut de sa tête et ses deux gros yeux. Le plus gros crocodile jamais vu dans la région faisait tout de même 8 mètres de long.


Nous prenons un plus petit bateau afin de pouvoir naviguer plus facilement sur un des bras de la rivière. Plus de bruits, nous pouvons observer les macaques, les proboscis qui descendent vers la rivière pour y passer la nuit, perchés dans les arbres, un martin pêcheur se laisse photographier, un vol de rhinoceros hornbill, un coucher de soleil magnifique!! Bref, le bonheur!!!

Le lendemain, mardi 1 mai, nous partons très tôt. 5 heures de voitures afin de rejoindre le pied du Kinabalu. Nous traversons des hectares de plantations de palmiers; il faut dire que la Malaisie est le premier producteur mondial d'huile de palme.


A midi, nous arrivons a Poring Hot Spring, sources d'eau chaude surpeuplées!


Nous faisons un petit trail sur la canopée, c'est très surprenant de voir les arbres du haut et non d'en bas!!


Nous repartons vers le Kinabalu, en chemin, nous nous arrêtons pour admirer une raflésia, la plus grosse fleur au monde!!!



Puis nous arrivons enfin au pied du Kinabalu, plus haut sommet d'Asie du sud est qui culmine a 4.095 mètres!! Le parc est à 1.500 mètres, une douce fraîcheur nous entoure, nous allons à la porte Timpohon (1.866 mètres), départ du trail jusqu'au sommet. Il faut une journée pour arriver au gîte Laban Rata qui se situe à 3.272 mètres. Puis le lendemain, départ à 3h du matin pour atteindre le sommet au levée du soleil. La redescente se fait en un jour. Il est possible de le faire en moins de temps!!! Le reccord est de 2h50, l'aller et le retour bien évidemment, et même en courant!!!


Le lendemain nous prenons notre petit déjeuner au pied du Kinabalu qui daigne se montrer!! Géant!!!

Puis nous repartons à Manille, heureux d'avoir vu tant de belles choses!!!