Pour les vacances de Noël, nous sommes allés au Laos avec Domi et Jean-Claude. Le Laos est un pays enclavé entre le Myanmar et la Thaïlande à l'ouest, la Chine au nord, le Vietnam à l'est et le Cambodge au sud. Il n'a pas de façade maritime, pourtant l'eau y est omniprésente avec le Mékong qui le traverse du nord au sud. Au Laos, on prend son temps. La modernisation n'a pas encore totalement pourri ce pays qui sait rester authentique pour le plus grand bonheur du touriste!!
Arrivés à Chiang Rai en Thaïlande où un froid de canard nous attend! Il fait 4 degrés. Les chambres de l'hôtel sont de pure construction locale, en feuilles de palmier, ouvertes à tout vent, la salle de bain est en plein air! Cela doit être certainement charmant quand il fait un tout petit peu plus chaud! Certains dorment avec pyjamas, polaires, chaussettes, enfin presque toute la valise y passe!! D'autres ne se déshabillent même pas, pas fous!!!
Départ le lendemain pour la frontière laotienne, Chiang Kong. 2 heures de route, formalités douanières, puis traversée du Mékong pour rejoindre notre bateau (tout en bois de rose et en pallissandre!!!) afin de voguer une journée entière sur le Mékong à admirer les paysages, simplement à larver!! En saison des pluies, le Mekong peut monter de 18m!! La vallée se rétrécit. On passe dans des tourbillons incroyables. L'année dernière, un bateau a été pris dans un tourbillon, il a coulé avec sa cargaison de 300 motos qui n'ont jamais été retrouvées. Le Mékong peut atteindre plus de 30m de profondeur!!!
Petit arrêt dans un village Hmong, situé en contre haut du fleuve.
Par chance, on est en plein nouvel an Hmong, c'est à cette période que les couples se forment. Les jeunes passent 3 jours à jouer à la baballe, durant lesquels ils se choisissent. Ils sont très jeunes, 14-15 ans, leurs habits sont très colorés!!
Nous continuons notre descente vers Pak Beng, où nous arrivons par un froid de canard!!!
Aujourd'hui, nous prenons la route pour Luang Namtha. Sur le chemin, nous traversons des villages Hmongs. Ils jouent tous à la baballe!!!
Nous croisons beaucoup d'enfants, une femme file le coton, ...
..., petits arrêts nécessaires, ...
Le lendemain, avant de partir pour Muang Sing, nous ne résistons pas à l'envie d'aller faire un petit tour au marché!!!
Muang Sing, à la découverte des ethnies!! On prend un guide et c'est parti pour une ballade de 3 heures dans la campagne! On commence par un village Akhas, les femmes ont de superbes coiffes, ornées de pièces françaises, qu'elles n'ôtent que deux fois par an!!! C'est la saison de la récolte de la canne à sucre, on a même la chance d'en déguster!! C'est incroyablement juteux!
Nous traversons un village où ils n'avaient jamais vu d'enfants blancs!!! Un autre où avoir des jumeaux était considéré comme maléfique!! Oscar et Elliot sont surveillés de près!!! Nous sommes suivis, les femmes tissent, petit picnic en pleine nature, ...
..., puis arrivée dans un village Hmong. La traditionnelle baballe!!! Même Elliot s'y met!!!
Sur la route de Luang Prabang, nous croisons encore et toujours des villages Hmongs, certains font la fête, des couples se forment!!!!
Nous nous laissons conduire au milieu de paysages magnifiques!!! Un coucher de soleil sur le Mékong, on n'en voit pas tous les jours!! Bibiche nous a fait sa photo .on!!!!
Luang Prabang. Petite ville tranquille où il fait bon déambuler!!
Visite du Vat Xieng Thong et de ses célèbres mosaïques!
Petit café bien mérité où nous pouvons admirer le ballet des moines!!
Puis nous allons voir la cascade de Tadsé, une cascade dans la forêt, les arbres sont carrément au milieu de l'eau, incroyable!!! L'eau est d'un bleu extraordinaire!!
Le soir, nous déambulons dans la rue principale de Luang Prabang, transformée en marché.
Levés 6h du matin, oui vous avez bien lu!!! ... pour aller voir la quête des bonzes. Le tambour est frappé, le chef du monastère sort, suivi par les moines et les novices. Il fait froid, pourtant ils sont tous pieds nus. Ils passent dans la rue sans un regard, les fidèles leur donnent une bouchée de riz dans leur gamelle, pas le droit de toucher la gamelle. Ils sont vêtus d'orange, couleur du détachement.
Un petit tour au Mont Phousi qui culmine tout de même à 330 mètres d'où l'on peut jouir d'une belle vue sur Luang Prabang.
Puis nous prenons l'avion, direction Vientiane. Nous n'avons qu'une après-midi! Visite éclair du Vat Sisaket où trônent 11.000 buddhas. Les premiers sont en bronze, les deuxièmes en stuck, les petits en bois, ils vont par paire, la vie et la mort.
Visite du Vat Phra Keo, très élégant de part sa hauteur. On peut y admirer une jarre de la plaine des jarres, toute en pierre. Elle servait à garder l'acool de riz, puis fut utiliser comme urne funéraire.
Petite ballade dans Vientiane avec sa "grande avenue des Champs Elysées", son arc de triomphe, pour arriver au That Luang, emblême national et religieux du Laos. Le soir, il n'est pas rare de voir les laotiens faire une partie de pétanque!!!
Levés 5h30, l'horreur matinale!!! Départ pour Paksé, principale ville du sud. Un marché gigantesque, un véritable supermarché à ciel ouvert. Légumes, grenouilles, viandes, poissons, habits, scooter, ...
On y trouve même de la baguette!!!!!

On prend la route à travers la campagne pour rejoindre de très belles chutes d'eau.

Et là, oh surprise, deux éléphants se balladent dans la forêt! Elliot et Oscar auront la chance de pouvoir faire une petite ballade sur leur dos!!
Nous reprenons la route, petit arrêt dans un village de tisserands. Les femmes tissent sans métier à tisser! Assises, par terre, les jambes écartées, certaines tissent avec des perles. Une femme nous montre son travail: 3 mois pour le terminer!!! Magnifique!!
Nous dormons à Tad Fane, chutes d'eau incroyables de 120m, on ne voit pas le fond, végétation à l'état pur!!

Visite d'une plantation de thé. Les nouvelles pousses sont cueillies tous les 15 jours, après séchage, cela fait un excellent thé vert!!
Nous prenons un bac pour rejoindre le Vat Phou, temple magnifique mais que de ruines. 2 temples, celui du roi et celui de la reine, puis un escalier très raide de 7 niveaux et nous voilà à un autre temple qui abrite la trinité Shiva, Vishnou et Brahma.
On reprend le bac, un peu de piste, une pirogue et nous voilà arrivés sur l'île de Khong.
Ballade dans l'île. Passage obligé devant la locomotive à vapeur qui servait à transporter les marchandises sur l'île, le Mékong devenant impraticable à cet endroit. Nous prenons un touc touc, roulant sur de la piste, ..., puis une pirogue pour aller voir les dauphins irrawaddy vivant dans de l'eau douce! On traverse une forêt d'arbres couchés au milieu du Mékong. Puis on se retrouve coincés sur un îlot au milieu de nulle part à guetter les dauphins. Les gens crient néné, ce qui veut dire là-bas! Sur le chemin du retour, on s'arrête voir une cascade très large. On comprend mieux pourquoi le Mékong n'est plus praticable à cet endroit. Petite panne de touc touc, on pousse!!!
Aujourd'hui c'est le dernier jour de l'année 2006. On va voir les chutes de Khon Phapheng, soit disant les plus importantes d'Asie.
Puis on arrive sur l'île de Dondet. Le champagne se prépare, la glace arrive, les ballons sont gonflés! La fête sera belle!!!
On part pour une ballade à la découverte de l'île! Il y a un nombre incroyable de touristes dans ce coin paumé du Laos! Les hôtels font preuve d'imagination quant à leur slogan d'appel! Des potagers aromatiques improvisés dans des barques, des femmes font leur toilette, les enfants jouent. Le soleil descend, les couleurs arrivent, c'est un enchantement!!
Aujourd'hui c'est le premier jour de l'année 2007! Dernier trip sur le Mékong! Puis on se fait une ballade éléphant! Ca bouge énormément!! Et puis ça a un arrière goût de colonisateur! On ne recommencera pas!
Voilà, petit détour par la poste, histoire de poster les 2 cartes postales, un dernier petit verre entre amis, la photo du groupe, et nous voilà repartis chacun dans sa direction, Dubai pour certains, Manille pour les autres!!
C'était de bien belles vacances!!!!
































