Samedi 1 avril, nous voilà partis Oscar, Elliot et moi direction Pékin! Le but de notre voyage: aller tirer le nez à Béa qui vit dans cette ville depuis 5 ans, et qui part pour Hyderabad en septembre! Ca aurait été trop bête de rater une telle opportunité de visiter Pékin dans des conditions plus que supers! Dès notre arrivée, Elliot se fait un énorme souci quant à l'état général des arbres!!! Ils sont tous morts!!! Bon, alors tout d'abord, à Pékin, il y a l'hiver, et qui dit hiver, dit arbres qui perdent leurs feuilles, donc cycle tout à fait normal de la nature! Ouf!! Deuxième chose extraordinaire pour les enfants: les vitres du taxi sont toutes froides!! Touche Maman, touche!! Donc, qui dit hiver, dit froid, par conséquent vitre froide, encore une fois, tout est normal! Re-ouf!!
Salsa nous attendait!!
Belle comme un coeur!!! (Remarquez le bouquet de fleurs que Oscar et Elliot ont offert à Béa!!!)
Après avoir mis pulls, polaires, pantalons longs, enfin tout ce qu'on avait amené, nous voilà partis au parc Ritan afin d'observer ce curieux phénomène de petites feuilles, de bourgeons, ...
Les arbres commençaient à fleurir, c'était fabuleux! 3 ans que nous n'avions pas vu un arbre sans feuilles, un arbre en fleurs, hormis les flamboyants et les jacarandas, et ce délicieux air froid qui passe par le nez et redescend tout le long du corps, aaahhhh, quel délice! Un matin, on a même senti l'odeur de la neige!! Si, si je vous assure, la neige a une odeur quand elle tombe! On a vu 3 flocons, Elliot et Oscar n'avaient jamais vu ça!
Le lendemain, marché aux fruits et aux fleurs, puis l'après-midi, petite ballade au lac Houhai. Elliot et Oscar nous ont balladées avec leur pédalo-canard! Une heure à se laisser porter par les flots!!!
Lundi matin, objectif de la journée: la Cité Interdite! Béa étant partie au travail, nous devons nous débrouiller par nous même! Trois mots de chinois et nous voilà partis à l'aventure!
Immense, c'est tout simplement immense! 2,5km de longueur, un dédalle de cours, de portes à passer, et le plan que nous avions était en caractères chinois... Heureusement, les wc sont clairement reconnaissables, ce qui nous permettait de nous orienter!!!
On en est ressortis complètement fourbus
mais heureux de l'avoir faite!
Puis nous sommes allés au musée d'histoire naturelle admirer les dynosaures, au temple du ciel, malheureusement en travaux, car il faut dire que Pékin est un véritable chantier, jeux olympiques obligent! Qui dit chantier en Chine, dit travaux 24h/24h, 7 jours sur 7! Pas un quartier n'est épargné! Le métro, se composant de deux lignes aujourd'hui, en aura 8 en 2008! Construction d'immeubles à foison, de routes, de ponts autoroutiers se croisant, se recroisant. On a compté pas moins de 6 périphériques!!! Sans compter la destruction des hutong, vieux quartiers!
Si vous voyez ce signe, attention, destruction imminante!!!
Par conséquent les monuments culturels se refont une beauté! Pour une visite de la ville, ça n'est pas top!!
Temple du ciel, en travaux! Temple de Confucius, en travaux! Parc de la Colline de charbon, en travaux! Musée de l'architecture ancienne, ..., d'après vous!!! Le temple des Lamas?!? Et non, celui-ci avait déjà été restauré! Ouf!
Nous lui avons montré le parc Ritan.
Evidemment, nous avons comparé l'évolution de la pousse des feuilles sur une semaine! Pas flagrant!! Nous avons même eu l'opportunité de faire la photo ..on!!
Devinez où est-ce qu'on est allés?!?
Evidemment, la grande muraille!! C'est tout simplement magique! Encore une fois, immense!!! On y était avec Véro et Lucas.
Tout d'abord, on prend un télésiège! Oui, comme au ski! D'accord il y a du monde, alors on monte, on descend, on fait des pauses, puis on remonte, on redescend, .... on admire le paysage, et puis c'est tellement grand que très vite, on peut se retrouver seul!
On a fait un pique-nique pantagruélique avec un gâteau au chocolat que Lucas nous avait concocté! Un délice!!! Puis nous sommes redescendus en luge, oui je sais, comme au ski!!! pour nous retrouver au milieu de marchands du "temple"!!
Nous sommes allés voir les acrobates!!!
Puis nous avons pris le train de nuit, couchette molle!!! pour aller voir l'armée enterrée de Xi'an!
Xi'an, petite ville chinoise de 8 millions d'habitants, c'est aussi sa Grande Mosquée, son souk, ses embouteillages, sa Grande Pagode de l'Oie Sauvage, sa Forêt de Stèles, sa Tour de la Cloche, ...
Nous avons repris le train, toujours couchette molle, direction Pékin. Apparemment, c'était le bon train!!
Nous sommes retournés une dernière fois au parc Ritan afin de terminer notre étude sur la pousse des feuilles! Très convainquant!!!
Après une dernière histoire, nous avons dit au revoir à Béa, retour Manille, 35 degrés, humidité 90%, ... Elle est pas belle la vie?!? Merci Béa de ton accueil, on a passé des vacances formidables grâce à toi!!!

Photo prise par Oscar!!!






















