Cette année, les vacances de Noël nous ont emmenés au Myanmar, ex Birmanie. Pays aux multiples frontières, coincé entre le Bungladesh, l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande!
Ca vous dit de venir faire un petit tour avec nous?!?Alors départ pour Kyaiktiyo, le célèbre rocher d'or qui ne doit son équilibre qu'à un cheveu de Bouddha!
Ca vous dit de venir faire un petit tour avec nous?!?Alors départ pour Kyaiktiyo, le célèbre rocher d'or qui ne doit son équilibre qu'à un cheveu de Bouddha!
5 heures de route, puis 1 heure dans une sorte de bétaillère pour une montée incroyable, et enfin, 1 heure de marche au milieu de marchands de tout et de rien, et nous y voilà !!!
Bien sûr, on n'a pas pu s'empêcher de faire la photo ..on!!!
Le rocher d'or de nuit, ça n'est pas mal non plus!!!
Le lendemain, le temps s'est sérieusement gâté, et on a commencé à regretter pulls et doudounes!!
Redescente avec la même bétaillère, rencontre avec les moines, découverte de notre première pagode à Bago. Des bouddhas par milliers, on a même vu le plus gros bouddha allongé du Myanmar (55 mètres de long!) avec des pieds ... immenses, quant aux mains ... Mais que c'est beau!!!!!
Arrivés à Yangon afin de visiter la Schwedagon Paya sous une mer de nuages..., mais la nuit, c'est superbe!!!
Départ pour Mandalay, levés à 4h (du matin)!! Ses magnifiques monastères en teck, ses fabriques de bouddhas en marbre, ses marionettes!!! La pluie est arrivée, le froid s'est intensifié, l'absence de pulls et de doudounes commençaient à peser sérieusement!!
Nous avons fait une petite croisière sur l'Ayeyarwady vers Mingun! Nous avons vu une énorme cloche, des bouddhas, soeur Twe Twe, encore des bouddhas!! Il faut imaginer le blanc des stupas se détachant du ciel bleu... ça doit être superbe!!
Il était prévu une balade sur le pont U (1,2 km de long, tout en teck) et un tour en barque pour admirer le coucher de soleil!!! Ah, ah, ah! En l'absence de soleil, la nuit tombe plus tôt, nous n'avons vu que le pont U dans la pénombre!!!
Levés 4 heures (toujours du matin!!) afin de prendre le bateau pour Bagan. On s'occupait en mageant des maïs, en lisant des histoires, en jouant aux cartes!
Mais une surprise nous attendait: le soleil!!! Et là, l'or a pris tout son éclat, du rouge, du vert, du bleu, des milliers de stupas dans la nature, c'était fabuleux!!!
Quel régal de se faire chauffer au soleil, les nuits restaient tout de même très fraîches, quelque fois on avoisinait les 13 degrés!!!
Les plus courageux ont eu droit à un levé de soleil extraordinaire, avec au loin, s'élevant dans la brume, quelques montgolfières!
Nous avons repris la route, sorte de piste goudronnée!!! Croisant ça et là des marchés, de drôles de véhicules, des stupas, faisant une petite halte avec feu de cheminée, s'achetant des bonnets...Quand je vous dis qu'on a eu froid!!!!
Pindaya, ses grottes abritant plus de 8.000 bouddhas, tous de tailles et de formes différentes!!
Puis on est tous montés dans un bateau à la découverte du Lake Inle! Et là, la magie de la nature a encore opéré! Les gestes sûrs des pêcheurs, des reflets incroyablement parfaits sur les eaux noires du Lake, des jardins flottants, le monastère des chats sauteurs!
Nous avons flâné dans des jardins extraordinaires, découvrant ça et là des sculptures étonnantes!
De retour à Yangon, nous sommes allés admirer la Schwedagon Paya qui s'est enflammée sous le soleil!
Et puis nous avons repris l'avion pour Manille, la tête encore dans les bouddhas après avoir passé de merveilleux moments tout en couleurs!