14 janvier 2006

Flower island, l'île aux perles!!

Ce week end nous, sommes allés avec Jean-Claude et Dominique à Flower Island, visiter les fermes perlières!
Samedi, départ 4 heures du matin, histoire de prendre un coucou jusqu'à Taytay, petit tour en bus jusqu'à l'embarquement pour finalement prendre un bateau, direction Flower Island.



A 9h30 nous étions sur une petite île privée trempant dans une eau bleue transparente, plage de sable blanc, cocotiers!!! IDYLLIQUE!!!

Enorme soupir!!! Et nous n'étions qu'en week-end!!!!


Après un moment d'acclimatation (c'est que ça n'est pas facile des week-ends comme ça!!!),...



... nous sommes allés visiter les fermes perlières. Elles s'étendent à perte de vue sur des dizaines d'hectares. Le plus impressionant, c'est qu'au fin fond des Philippines, on y trouve un laboratoire d'une sophistication extraordinaire, où se fait une sélection génétique des huîtres afin d'obtenir des perles de couleur et de forme parfaite! A partir de 20 parents huîtres, il est possible d'obtenir près de 200.000 huîtres!!! Les bébés huîtres sont bichonnés, observés jusqu'à leur maturité. A 1 an, une greffe est opérée, la perle est formée en 2 à 3 ans. L'huître est passée aux rayons X, histoire de vérifier que la greffe n'a pas été rejettée, sans oublier un lavage tous les 15 jours! Mais tous ces efforts sont amplement récompensés, une perle des mers du sud en vaut bien la peine!!!

Nous avons continué notre acclimatation: baby-foot serré entre Jean-Claude et Elliot pendant que Oscar surveillait de près la cuisine, trempage, opération noiraude, snorkelling, ...


Pour repartir lundi matin vers Manille.

Et dire que ça n'était qu'un week end!!!